L’histoire que je vais raconter ce soir se passe aux États-Unis en 1872, dans une grande plantation de coton au bord du Mississippi : Davis Bend.

Plantation de coton dans le delta du Mississippi (vers 1900)
Plantation de coton dans le delta du Mississippi (vers 1900) © Getty / Bettmann

L’élégante maison à colonnes ressemble à celle dAutant en emporte le vent. On s’attendrait à voir apparaître Scarlett O’Hara virevoltant en crinoline au milieu d’officiers sudistes, ou un Oncle Tom, revenant avec d’autres esclaves de la récolte de coton. Mais non, Davis Bend ne ressemble à rien tout cela.

Les propriétaires de Davis Bend sont noirs : les Montgomery, une famille d’anciens esclaves. Mais avant même la guerre de Sécession, l’ancien maître, Joseph Davis, un blanc philanthrope, avait donné des droits et quelques libertés à ses esclaves ; et créé une communauté originale, unique, en plein Sud esclavagiste.

La victoire des nordistes en 1865 a mis fin à l’esclavage et soulevé un immense espoir chez les noirs du Sud. Mais le racisme, l’arrogance et les vieilles habitudes ont vite repris leurs droits. C’est ce que Isaiah Montgomery, notre héros de ce soir, va découvrir à ses dépens, un matin de mai 1872.

L'invitée

L'invitée de Stéphanie Duncan est la journaliste et écrivaine Judith Perrignon

La Fiction

David Bend, Mississipi. Quand Scarlett était noire, une fiction de Judith Perrignon, réalisée par Cédric Aussir.

Avec les voix de :

  • Isaiah Montgomery : Mexianu Médénou

  • Ben Montgomery : Modeste N’Zapassara

  • Madame Montgomery : Myriam Tadessé

  • Mary Virginia Montgomery: Jenny Mutella

  • Thornton Montgomery: Marcel Mankita

  • Jefferson Davis: Jean-Marie Winling

  • Joseph Davis: Alain Macé

  • Dr Bowmar: Daniel Kenigsberg

Et l'équipe de réalisation :

  • Bruitages – Sophie Bissantz

  • Prise de son, montage, mixage – Jehan Richard Dufour et Clotilde Thomas

  • Assistant à la réalisation – Félix Levacher

  • Réalisateur – Cédric Aussir

La musique

Bror Gunnar Jansson - Moan Snake moan

Livre

Victor Hugo vient de mourir, Judith Perrignon paru chez Pocket

Les derniers instants de Victor Hugo et les événements qui ont suivi sa mort : le rapport de police, les funérailles nationales, la colère du peuple envers le gouvernement, les actions de sa famille. Prix révélation SGDL 2015, prix Tour Montparnasse 2016 (catégorie fiction, essai).

French Uranium, Auteurs, Eva Joly, Judith Perrignon paru aux Éditions les Arènes

Un ministre se suicide le soir du premier tour de l'élection présidentielle. Les secrets de famille ne demandent qu'à sortir. Mais pas seulement... les mensonges de la vie politique aussi. Ces circuits d'un monde globalisé où l'on tue, on spécule et on pille avec l'accord des États. Tout est à nu. Bientôt les morts s'accumulent. Le compte à rebours électoral s'emballe et les services de renseignement sont sur le qui-vive. À Paris, Lagos et New York, les puissants affrontent ce qu'ils détestent le plus : l'incertitude. Leur toile se déchire. Peut-on ralentir la machine criminelle qui nous gouverne ? Il faut être aveugle, fou, prêt à tout perdre. S'appeler Lira Kazan par exemple.

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.