1941, Stefan Zweig a fui l’Autriche sept ans plus tôt et arrive au Brésil. L’écrivain viennois y terminera son livre-testament, "Le Monde d’Hier, souvenirs d'un Européen"…

Stefan Zweig enregistre une lecture en 1930
Stefan Zweig enregistre une lecture en 1930 © Getty / Dephot / Ullstein Bild

C'est en compagnie de deux hommes qui l’aiment et le connaissent bien : l'écrivain Laurent Seksik et le comédien Jérôme Kircher, que nous parlerons du dernier livre de Stefan Zweig, Le Monde d’Hier, Souvenirs d'un Européen.

Stefan Zweig… auteur indémodable de La Pitié Dangereuse, mais aussi de 24 Heures de la Vie d’une Femme ou de La Confusion des Sentiments

Quoi de plus banal aujourd’hui que d’acheter et de lire un livre de Stefan Zweig ? L’écrivain autrichien est l'un des auteurs étrangers préférés des Français. En réalité, à regarder l’Histoire, ce petit acte en apparence anodin est à chaque fois un authentique pied de nez, un vrai cri de victoire lancé au dictateur, qui en 1933 tenta d’anéantir dans les flammes l’œuvre et la mémoire de cet écrivain juif de langue allemande.

À l’automne 1941, en pleine Seconde Guerre mondiale, Stefan Zweig, qui a quitté l’Autriche sept ans plus tôt pour un long exil, pose ses valises dans une maison au Brésil. C’est là, dans ce décor tropical, que l’écrivain viennois, l’ami de Freud et de Rilke, va terminer son livre-testament, intitulé Le Monde d’Hier.

Les livres

Le Monde d'Hier illustré, Stefan Zweig - textes choisis et commentés par Laurent Seksik, paru aux éditions Flammarion.

En 1942, à la veille de son suicide, Stefan Zweig envoie à son éditeur un manuscrit dans lequel il relate le grand voyage de sa vie, de Vienne en 1900 à Londres en 1940 en passant Paris, rapporte les bouleversements historiques du siècle, et présente les artistes et scientifiques qu'il a croisés.

Laurent Seksik réorganise cette autobiographie et la resitue avec des photographies d'époque.

Le Monde d'Hier - de Stefan Zweig, traduit de l'allemand (Autriche) par Dominique Tassel - collection Folio Essais , éditions Gallimard

La pièce de théâtre

Théâtre des Mathurins - Le Monde d'Hier, Stefan Zweig

Adaptation du texte Le Monde d'Hier, par Laurent Seksik

Texte original paru aux Éditions Les Belles Lettres – Traduction Jean-Paul ZIMMERMANN

Mise en scène : Patrick PINEAU et Jérôme KIRCHER

Le Monde d’Hier, l’autobiographie de Stefan Zweig, est un livre-phare. Seul des grands textes de l’auteur de Lettre d’une Inconnue à n’avoir jamais été adapté au théâtre, ce récit d’une vie dans le siècle embrasse toutes les splendeurs et les catastrophes de l’Europe depuis l’époque de la grandeur de Vienne jusqu’à son anéantissement.

À la fois chant du cygne et message d’espoir, ce texte s’avère d’une poésie et d’une puissance inouïes.

Aujourd’hui plus que jamais, la voix de Zweig, éteinte un soir de février 1942, nous manque. Le projet de ce spectacle, adapté par Laurent Seksik (auteur des Derniers Jours de Stefan Zweig) et joué par Jérôme Kircher, est de la faire à nouveau entendre et de faire revivre sous nos yeux un monde étincelant et perdu.

Romain Gary s'en va-t-en guerre de Laurent Seksik, paru aux éditions Flammarion.

L'évocation de la jeunesse de Romain Gary, des parents fictifs et des doubles qu'il s'est inventés, pour éclairer le mystère d'un homme et la genèse d'un créateur.

La musique

  • Arno - Je bent een vriend van mij
  • 17 Hippies - Marlène

(Pour en savoir plus sur Stefan Zweig, vous pouvez lire la publication : Stefan Zweig, une passion littéraire française.)

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.