Portrait de l'une des femmes les plus fascinantes du vingtième siècle : Lee Miller. La fiction radiophonique, écrite par Marc Helfer, est réalisée par Pascal Deux. L'invité de Stéphanie Duncan est Sylvain Roumette, écrivain et cinéaste, auteur du documentaire, "Lee Miller ou la Traversée du Miroir".
Allemagne, avril 1945. Comment imaginer que ce GI, en casque, treillis crasseux et godillots pleins de boue, qui avance sans peur, appareil-photo au poing, est une femme ? Et pas n’importe laquelle : Lee Miller, sans doute l'une des femmes les plus fascinantes du vingtième siècle.
Celle qui depuis juin 44, accompagne l’avancée américaine en Europe, en tant que correspondante de guerre pour le magazine Vogue, a vécu avant-guerre bien d’autres vies : « plus belle femme du monde », égérie des surréalistes, amie de Pablo Picasso, Max Ernst, Paul Éluard et Jean Cocteau.
Lee Miller, jeune Américaine débarquée à Paris, fut le modèle et l’amante de Man Ray, avant elle-même de devenir photographe.
Lee Miller :
Je préfère prendre une photo que d’en être une.
Comme ces années 1930, brillantes et insouciantes, semblent loin lorsque, le 30 avril 1945, Lee Miller et son camarade David Sherman, sont les premiers à photographier le camp de concentration de Dachau, à peine libéré des nazis !
Et pourtant, même au pire de l’horreur, Lee Miller n’en demeure pas moins ce qu’elle est profondément : une artiste surréaliste.
L'invité
Notre invité est Sylvain Roumette, écrivain et cinéaste, auteur du documentaire, Lee Miller ou la Traversée du Miroir (Arte Vidéo) ainsi que de la préface du livre, Les Vies de Lee Miller, d’Antony Penrose (co-édition Arléa - Le Seuil).
À lire également : Lee Miller, photographe et correspondante de guerre, d'Antony Penrose (éditions Du May, préface d'Edmonde Charles-Roux).

La fiction
Lee Miller, muse surréaliste et photographe de guerre, une fiction de Marc Helfer , réalisée par Pascal Deux.
Avec les voix de :
- Lee Miller : Johanna Nizard
- David Sherman : Aymeric Lecerf
- Lieutenant Mac Daniel : Florent Ouillé
- Docteur Macy : Swan Demarsan
- Sergent Sheridan : Olivier Cherki
- Lieutenant-Colonel William Grace : Valentin de Carbonnière
- Et les voix de Thomas Pontier, Bastien Bouillon et Matthieu Rauchverger
Ainsi que l'équipe de réalisation :
- Bruitages : Élodie Fiat
- Prise de son / Montage / Mixage : Benjamin Vignal, Mathieu Le Roux
- Assistante à la réalisation : Manon Dubus
- Réalisation : Pascal Deux
La musique
- Barbagallo : La Paix
- Autant en emporte l'histoire, votre émission des fictions de France Inter, possède son générique original, composé par le musicien Clément Ducol.