' La Tour Eiffel, l'escroc et le pigeon'

…. C’est à Paris dans les années 1920 que je vous emmène ce soir. Celles qu’on appelle les années folles… Après le carnage de la Première Guerre mondiale, la capitale devient le lieu de ralliement d’une jeunesse qui aspire à vivre et à s’amuser.

Robert Delaunay, La Tour Eiffel, 1926
Robert Delaunay, La Tour Eiffel, 1926 © Radio France

Hemingway, James Joyce, Picasso, Stravinsky, Foujita…Les artistes du monde entier se retrouvent à Paris. Joséphine Baker et sa Revue Nègre libèrent la musique et les corps. Les femmes coupent leurs cheveux et envoient promener leur corset… Les exilés de l’Europe de l’est y trouvent refuge…. Malgré le chômage et les scandales qui menacent la III ème République, un vent de liberté, léger et irrésistible, même dans les faubourgs populaires, souffle sur Paris… Et dans les années 20, comme aujourd’hui, cette liberté a un symbole, aussi effronté qu’un nez retroussé au milieu d’un visage : la Tour Eiffel….bien sûr !

Immense, incongrue, bizarre, cette Tour Eiffel qui, posée sur ses 4 grosses pattes, a toujours l’air nous dire « Je suis grande, je ne sers à rien, et alors !? »…. Cette Dame de fer, dans sa longue histoire, a bien fait travailler les imaginations, les plus créatrices, mais aussi les plus folles. C’est une de ces histoires que je vais vous raconter ce soir : celle du projet fou de Victor Lustig, aventurier et dandy des années 1920….

L'invité de Stéphanie Duncan est l'architecte et historien Français Bertrand Lemoine.

'La Tour Eiffel, l'escroc et le pigeon' une fiction de Corinne Klomp

Avec

Expo
Expo © Radio France

Jean-Baptiste Verquin

Benoît Carré

Charlie Nelson

Martine Schambacher

Caroline Binder

Juliette Plumecocq-Mech

Thomas Dalle

Pascal Tokatlia n

Et les voix de :

Simon Fraud

Ismaël Ruggiero

Bruitages :Patrick Martinache

Prise de son / Montage et Mixage : Valérie Lavallart et Mathieu Nombo-Poaty

Assistante à la réalisation : Clémence Gross

Réalisation : Sophie- Aude Picon

__

Une émission à suivre et partager sur Facebook __

La fantastique histoire de la Tour Eiffel (édits: Ouest-France)

La Tour Eiffel
La Tour Eiffel © Radio France

Fruit de l'imagination d'un ingénieur, défi technique sans précédant, la Tour Eiffel fut le clou de l'Exposition universelle de 1889, avant de s'inscrire durablement dans le paysage parisien et de devenir un symbole universel de modernité. Cet ouvrage évoque l'incroyable aventure de sa conception et de sa construction, décrit sa puissance de séduction pour les artistes et sa valeur mythologique, et raconte en anecdotes et en chiffres tout ce qu'il faut savoir sur la Tour aujourd'hui.

La tour : la passionnante histoire du monument parisien si cher aux coeurs et de l'extraordinaire Exposition universelle qui l'a fait découvrir (édits: Le Cherche Midi )Jill Jonnes, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Caroline Nicolas

La Tour
La Tour © Radio France

Quand Gustave Eiffel remporte le concours lui permettant de concevoir une immense tour d'acier destinée à être l'attraction principale de l'Exposition universelle de Paris en 1889, il n'imagine pas la levée de boucliers qui l'attend. Hors de question que ce «squelette disgracieux et géant», dixit Guy de Maupassant, vienne défigurer Paris ! Campagne de presse, procès et dénigrement attendent l'ingénieur et, en plus des obstacles financiers et techniques qu'ils lui vaudront, vont faire de la construction de sa tour une véritable épopée.

Outre la tour Eiffel, l'exposition bénéficia d'un casting de rêve : de Buffalo Bill et son Wild West Show, qui séduisit la capitale, à Thomas Edison et ses inventions, sans oublier James Whistler, ou encore James Gordon Bennett Jr, inventeur de la presse moderne avec le Herald Tribune.

Capturant à merveille la verve et la personnalité du Paris de la Belle Époque, Jill Jonnes multiplie les anecdotes inédites, les petites histoires de la grande histoire, et tisse une toile romanesque passionnante. Elle nous plonge littéralement dans cette incroyable querelle des anciens et des modernes que fut l'Exposition universelle de 1889, laquelle, pour finir, accoucha d'un monde nouveau.

Les liens

''Saut mortel depuis la tour Eiffel'' Franz Reichelt

Les invités

Les références

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.