Ce fait-divers rocambolesque survenu à Paris il y a plus d’un siècle, mit en cause l'un de nos plus célèbres poètes français, Guillaume Apollinaire. La fiction, écrite par l'historien Jean-Yves Le Naour, est réalisée par Baptiste Guitton. Pour la commenter, Stéphanie Duncan reçoit la biographe du poète, Laurence Campa.

Guillaume Apollinaire, écrivain, poète, critique et dramaturge français... photographié à Paris en 1909
Guillaume Apollinaire, écrivain, poète, critique et dramaturge français... photographié à Paris en 1909 © Getty / Mondadori

Le 21 août 1911 ; la Joconde a disparu 

Les gardiens du Louvre découvrent que la célèbre peinture de Léonard de Vinci, le joyau du musée, La Joconde, a disparu. Branle-bas de combat et scandale… 

Pendant deux ans, l’affaire va passionner l’opinion. Qui a bien pu faire le coup ? Qui a osé ? Un gardien ? Un journaliste ? Non, s’enflamme la presse nationaliste, c’est un coup des Juifs ! c’est un coup des Boches ! Ou ne serait-ce pas les milliardaires américains derrière tout ça ? 

Pendant deux ans, la police va peiner lamentablement à découvrir le coupable et récupérer le tableau. Pourtant, deux semaines après le délit, elle avait bien cru le tenir ! 

Un étranger au nom improbable : Wilhelm Apollinaris de Kostrowitsky, poète de surcroît ! Le coupable idéal ! 

Guillaume Apollinaire arrêté et conduit à la prison de la Santé

Pauvre Guillaume !  Sous le pont Mirabeau coule la Seine… Et nos amours… Faut-il qu’il m’en souvienne… La joie venait toujours après la peine… 

Bien sûr, après la peine, après la prison, la joie est revenue, comme toujours. Mais être accusé à tort et emprisonné par sa chère patrie d’adoption, la blessure sera profonde pour le poète

L'invitée 

L'invitée de Stéphanie Duncan est Laurence Campa, auteure d'une biographie de Guillaume Apollinaire, publiée aux éditions Gallimard. 

Les livres  

  • Guillaume Apollinaire, par Laurence Campa, parue en 2013 aux éditions Gallimard. Cette biographie littéraire et historique, fondée sur une somme exceptionnelle de documents originaux, souvent inédits, était attendue depuis quarante ans.

De La Chanson du mal-aimé aux Poèmes à Lou, des fantaisies visionnaires du Poète Assassiné à l'invention des Calligrammes, son œuvre, pleine de contrastes et de surprises, manifeste le don le plus merveilleux, celui d'enchanter la réalité. 

Dans un style vivant, s’appuyant sur les archives de la police, Jean-Yves Le Naour nous fait revivre cette histoire qui, par son retentissement, fit de La Joconde le tableau le plus célèbre du monde. 

La fiction 

Guillaume Apollinaire a volé la Joconde ! une fiction de Jean-Yves le Naour, réalisée par Baptiste Guiton.

Avec les voix de : 

  • Nicolas Gonzalès – Guillaume Apollinaire
  • Flora Brunier – Marie Laurencin
  • Philippe Canales – Pablo Picasso
  • Christophe Gauzeran – Maître Toussain-Luca
  • Christophe Reymond – Le commissaire de police

Et l'équipe de réalisation : 

  • Bruitages : Bertrand Amiel
  • Prise de son, montage et mixage : Olivier Dupré, Élodie Royer
  • Assistante à la réalisation : Lise-Marie Barré
  • Réalisation : Baptiste Guiton

(Rediffusion de l'émission du 27 décembre 2015)

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.