Aujourd’hui nous partons en Autriche, à Vienne, dans les années 1930… à la rencontre d’une femme, Anna et de son père, Sigmund Freud, l'inventeur de la psychanalyse.

Anna Freud et son père, Sigmund Freud, inventeur de la psychanalyse
Anna Freud et son père, Sigmund Freud, inventeur de la psychanalyse © Getty / Ullstein Bild

Le 12 mars 1938, au petit matin, les troupes d’Hitler envahissent l’Autriche sans subir la moindre résistance. Deux jours plus tard, Hitler n’en revient pas de la ferveur des Autrichiens : «J'ai été submergé par un flot d'amour tel que je n'en avais jamais connu » écrira-t-il. Vienne, cette capitale de la culture, des arts et de l’esprit, que Hitler déteste, dont depuis sa jeunesse il s’est toujours senti rejeté… voilà que maintenant, il en est le maître.

Mais en annexant l’Autriche et en déclenchant les persécutions contre les juifs, Hitler a-t-il pensé à Freud ? Cela ne fait pas de doute pour l’écrivain allemand antinazi, Thomas Mann, qui disait d’Hitler : « Un homme comme celui-là doit haïr la psychanalyse. Je soupçonne en secret que la fureur avec laquelle il marcha contre certaine capitale s’adressait au fond au vieil analyste installé là-bas, son ennemi véritable et essentiel. »

Terrés dans leur appartement de la Berggasse, Sigmund Freud et sa famille réussiront-ils à échapper à la barbarie nazie ?

L'invitée de Stéphanie Duncan est l' historienne et psychanalyste, Élisabeth Roudinesco.

La fiction

Anna Freud face au nazisme, une fiction de Renaud Meyer, réalisée par Baptiste Guiton.

Avec les voix de :

  • Georges Claisse – Sigmund Freud

  • Pauline Moulène – Anna Freud

  • Francine Bergé – Martha Freud

  • Philippe Weissert – l’officier

  • Mauricette Gourdon – Marie Bonaparte

  • Laurent Claret – Ernest Jones

  • les voix de Xavier Bazin, Johannes Hamm et David Mandineau

Et l'équipe de réalisation :

  • Prise de son, montage, mixage : Manuel Couturier, Pierre Henry

  • Assistante à la réalisation : Léa Racine

  • Réalisation : Baptiste Guiton

Les livres

Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre - par Elisabeth Roudinesco, paru aux éditions du Seuil en septembre 2014.

L'ouverture aux chercheurs de nouvelles archives et la mise à disposition de l'essentiel de la correspondance de Freud sont à l'origine de cet ouvrage sur le fondateur de la psychanalyse, qui apporte un éclairage nouveau sur l'homme et sur son œuvre. L'ouvrage a reçu le Prix Décembre 2014, ainsi que le Prix des Prix 2014.

Correspondance 1904-1938 -Anna Freud - Sigmund Freud - paru aux éditions Fayard en octobre 2012.

Ce volume rassemble les lettres échangées entre Sigmund Freud et sa fille Anna. Dans leur correspondance, ils évoquent tour à tour leur vie familiale, les événements culturels de l'époque et la théorie psychanalytique. Particulièrement intéressée par la psychologie infantile, Anna Freud ouvrira une clinique pour enfants à Londres en 1938.

La musique

  • William Z Villain - Anybody Gonna Move

(Pour en savoir plus sur Freud et la Psychanalyse, vous pouvez lire la publication Dans le cabinet de psychanalyse du Dr Freud)

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.