Un fait-divers rocambolesque, survenu à Paris il y a plus d’un siècle, le vol du tableau le plus célèbre du monde…La Joconde !

G.Apollinaire
G.Apollinaire © Radio France

Drôle d’histoire que Stéphanie Duncan va vous raconter aujourd’hui : Guillaume Apollinaire a volé la Joconde ! un fait-divers rocambolesque, survenu à Paris il y a plus d’un siècle, mettant en scène des personnages peu ordinaires : le tableau le plus célèbre du monde… et un poète, un des plus grands de la langue française. Le plus attachant sans aucun doute .

La Joconde
La Joconde © Radio France

Le 21 août 1911, les gardiens du Louvre découvrent que la Joconde, la célèbre peinture de Léonard de Vinci, le joyau du musée, a disparu. Branle- bas le combat… Scandale… Pendant deux ans, l’affaire va passionner l’opinion. Qui a bien pu faire le coup ? Qui a osé ? Un gardien ? Un journaliste ? Non, s’enflamme la presse nationaliste, c’est un coup des Juifs ! c’est un coup des Boches !.... Ou ce ne serait pas les milliardaires américains qui seraient derrière tout ça, hein ? Et pendant deux ans, la police va peiner lamentablement à découvrir le coupable et récupérer le tableau. Pourtant, deux semaines après le délit, elle avait bien cru le tenir ! Un étranger au nom improbable : Wilhelm Apollinaris de Kostrowitsky… Poète de surcroît ! Le coupable idéal ! Et c’est ainsi que Guillaume Apollinaire fut arrêté et conduit à la prison de la Santé le 7 septembre 1911…

Pauvre Guillaume… « Sous le pont Mirabeau coule la Seine… Et nos amours… Faut-il qu’il m’en souvienne… La joie venait toujours après la peine…. »

Bien sûr, après la peine, après la prison, la joie est revenue, comme toujours… Mais être accusé à tort et emprisonné par sa chère patrie d’adoption… La blessure sera profonde pour le poète.

L'invitée de Stéphanie Duncan est Laurence Campa, biographe de Guillaume Apollinaire.

Guillaume Apollinaire a volé la Joconde !une fiction de Jean-Yves le Naour.

Avec

  • Nicolas Gonzalès – Guillaume Apollinaire
  • Flora Brunier – Marie Laurencin
  • Philippe Canales – Pablo Picasso
  • Christophe Gauzeran – Maître Toussain-Luca
  • Christophe Reymond – Le commissaire de police

  • Bruitages : Bertrand Amiel
  • Prise de son, montage et mixage : Olivier Dupré, Élodie Royer
  • Assistante à la réalisation : Lise-Marie Barré
  • Réalisation : Baptiste Guiton
Bio Guillame Apollinaire
Bio Guillame Apollinaire © Radio France

Guillaume Apollinaire , paru aux éditionsGallimard

Ce livre raconte l'histoire de Guillaume Apollinaire, ou comment Wilhelm de Kostrowitzky, apatride aux origines incertaines, est devenu l'un des plus grands poètes français du XXe siècle. Doué d'un talent protéiforme, conteur, journaliste, critique d'art, critique littéraire, éditeur, directeur de revue, il jouit d'une intuition et d'une réceptivité prodigieuses. Ami des peintres, défenseur de l'art moderne, il impose ses idées et ouvre des voies nouvelles à la poésie de son époque, tout en restant attaché au passé, aux vieux livres et aux souvenirs. De La Chanson du mal-aimé aux Poèmes à Lou, des fantaisies visionnaires du Poète assassiné à l'invention des calligrammes, son œuvre, pleine de contrastes et de surprises, manifeste le don le plus merveilleux, celui d'enchanter la réalité.

Qui a volè la Joconde ?
Qui a volè la Joconde ? © Radio France

_Qui a volé la Joconde ? _est paru aux éditions Vendémiaire

Le 21 août 1911, les gardiens du Louvre constatent l’incroyable disparition de La Joconde . Malgré l’aide de Bertillon, la police piétine. On accuse les Allemands. Des escrocs proposent de restituer le tableau contre rançon. On arrête Guillaume Apollinaire soupçonné d’être le commanditaire ; Picasso serait complice… Dans un style vivant, s’appuyant sur les archives de la police, Jean-Yves Le Naour nous fait revivre cette histoire qui, par son retentissement, fit de La Joconde le tableau le plus célèbre du monde.

Une émission à suivre et partager sur Facebook

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.