C’est une histoire d’espionnage que je vais vous raconter ce soir. Nos héros sont des espions en dentelles, portant habits de soie, mouches et perruques poudrées

Combat d'escrime entre la chevalière d'Eon (l'espion Charles Genevieve de Beaumont, déguisé en femme, 1728-1810, ) et Monsieur de Saint George (Joseph Boulogne, 1748-1799, Chevalier de St Georges)
Combat d'escrime entre la chevalière d'Eon (l'espion Charles Genevieve de Beaumont, déguisé en femme, 1728-1810, ) et Monsieur de Saint George (Joseph Boulogne, 1748-1799, Chevalier de St Georges) © AFP / Gusman / Leemage

C’est une histoire d’espionnage que je vais vous raconter ce soir. Mais une histoire sans James Bond, sans Guerre froide, sans ambiance à la John Le Carré…

Nos héros ce soir sont des espions en dentelles, portant habits de soie, mouches et perruques poudrées… Et c’est à cheval ou en calèche qu’ils accomplissent leurs missions.

Mais attention (je les vois déjà dégainer fièrement leur épée !), ces hommes et parfois ces femmes (et parfois un peu les deux !), qui risquent leur vie dans des opérations hautement délicates, n’en sont pas moins d’authentiques agents secrets.

Sillonnant les cours et les ambassades de toute l’Europe, ils appartiennent au Secret du roi, le service de renseignements unique en son genre, créé par Louis XV, un véritable réseau parallèle pour sa politique étrangère. Ce qui, vous allez le découvrir, ne va pas sans provoquer parfois quiproquos et incidents diplomatiques… L’épisode que je vais raconter ce soir se déroule en 1763 : après sept ans de guerre, la paix vient d’être signée entre la France et l’Angleterre, mais il ne faut pas si fier : sous les cendres, les braises sont toujours ardentes.

L'Invité

L'invité de Stéphanie Duncan est l'historien et écrivain Jean-Christian Petitfils

La fiction

Louis de la Rozière, espion de Louis XV, une fiction de Christine Spianti, réalisée par Pascal Deux

Avec

  • Louis de la Rozière - Valentin de Carbonnières
  • Faustine, alias Georges Nardin - Marie Kauffmann
  • Le chevalier d’Eon - Martial Jacques
  • Charles de Broglie - François Clavier
  • Monsieur de Guerchy - Christian Drillaud
  • Madame de Picquigny – Sophie Daull
  • Le garde-côte anglais – David Stanley

Et les voix de : Kester Lovelace, Rachel Williams, Bertrand de Roffignac, Jade Fortineau, Sylvain Gautier et Julie Kalya.

Et l'équipe de réalisation :

  • Bruitage- Bertrand Amiel
  • Prise de son, montage et mixage - Jehan-Richard Dufour et Pierre Henry
  • Assistante à la réalisation -Yaël Mandelbaum
  • Réalisation- Pascal Deux

La musique

  • Laura Marling - Soothing

Les livres

Etude du règne de Louis XV, qui se résigne à gouverner en 1743, contre son tempérament qui le pousse à fuir les responsabilités. Il demeure le souverain le plus prestigieux de l'Europe jusqu'à sa mort en 1774.

Actions secrètes et espionnage militaire sous Louis XV

Objet de fantasmes, l'espion d'armée prend de l'importance sous le règne de Louis XV marqué par de nombreux conflits. Marginal, méconnu et mal considéré, cet espion n'est pourtant pas uniquement porté par l'appât du gain : le goût de l'aventure, la reconnaissance sociale ou encore un patriotisme naissant lors de la guerre de Sept Ans, sont autant de motivations.

De la guerre de Succession de Pologne (1733) à la disgrâce de Choiseul (1770), cet ouvrage pionnier étudie le renseignement militaire français à travers ses multiples facettes (recrutement des agents, réseaux, hiérarchie, sources, modes d'action, risques encourus...) tout en esquissant à grands traits les enjeux stratégiques de cette période.

Grâce à un travail fouillé sur les archives et les écrits d'époque, Stéphane Genêt nous éclaire sur ces acteurs en marge de la société civile et de la sphère militaire : les espions des Lumières.

L'histoire de la Bastille est racontée de sa construction aux projets d'aménagement contemporains, en passant par son évolution, sa perception par l'opinion publique et ses prisonniers célèbres (Fouquet, Brinvilliers, Voltaire, le marquis de Sade, etc.).

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.