1942. L’homme qui marche sur ce sentier de Provence, a quelque chose d’un colosse ou d’un fauve : grand, large, la mâchoire forte, le regard perçant. Chaussé de godillots, un bâton à la main, il ressemble à s’y méprendre aux paysans qu’il rencontre.

Le poète et écrivain René Char en 1984
Le poète et écrivain René Char en 1984 © Getty / Serge Assier

Comme il semble loin le temps où, à Paris, il faisait les quatre cents coups avec ses amis surréalistes. Depuis des mois, le poète René Char, qui est revenu au pays, sillonne la campagne pour repérer les amitiés sûres, mais aussi les futurs terrains d’atterrissage pour les Alliés, et patiemment, constituer un solide réseau de résistance. 

Alors que, comme la plupart des Français, beaucoup d’intellectuels ont choisi l’attentisme, René Char fait partie des rares qui ont compris, dès le début de la guerre, la vraie nature de l’hitlérisme et, dès l’été 1940, que rien n’était à attendre de Pétain, « petit maréchal Pétoche » comme il l’appelle. En 1942, le poète prend la tête de la résistance du secteur Durance-Sud, sous le nom de guerre d’Alexandre. 

René Char écrit :

Agir en primitif et prévoir en stratège.

Fascinant René Char, poète réputé pour son hermétisme, qui est aussi, on va le découvrir dans cette émission, un homme étonnamment concret, de courage et d’action.

L'invité

Notre invité est Laurent Greilsamer. Journaliste et écrivain, il connaît bien René Char auquel il a consacré une biographie : L'Éclair au Front. La Vie de René Char (Fayard- réédité en poche chez Perrin). Laurent Greilsamer est aussi l’auteur du livre La Vraie Vie du Capitaine Dreyfus (chez Tallandier).

Les œuvres complètes de René Char sont publiées chez Gallimard dans la collection de la Pléiade, et en poche dans la collection Poésie/Gallimard. 

La fiction

René Char, un poète prend les armes, une fiction de  Laurent Greilsamer réalisée par Juliette Heymann.

Avec les voix de  :

René Char : Laurent D’Olce  

Marcelle Pons : Garance Clavel  

Henri Roux : Aurélien Osinski 

Georges-Louis Roux : Samuel Charle 

Pierre Zyngerman, alias Saingermain : Bastien Bouillon

Le mouchard : Benjamin Meneghini 

Et l'équipe de réalisation :

Bruitages : Bertrand Amiel

Enregistrement, montage et mixage : Éric Boisset, Emmanuel Armaing

Assistante à la réalisation : Sophie Pierre

Réalisation : Juliette Heymann

La musique

Lana DEL REY : Mariners apartment complex

Pour communiquer 

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.