Voici le second épisode de la fiction sur Jack l'Éventreur, écrite par Stéphane Michaka et réalisée par Cédric Aussir. Pour cette seconde partie, Stéphanie Duncan s'entretient avec Michel Moatti, maître de conférences en sociologie à l’Université de Montpellier, et auteur de "Retour à Whitechapel", paru en 2013.

Septembre 1888. L’Angleterre, fière et impériale, est sous le choc. Le 31 août, une prostituée a été sauvagement assassinée dans une ruelle de Whitechapel, un quartier pauvre de l’East End à Londres...
Et voilà que le 6 septembre, une autre de ces « infortunées », comme les désigne la prude société victorienne, est à son tour assassinée, dans le même quartier, d’une manière similaire mais encore plus terrifiante.
Qui peut être le coupable ? Quelle sera sa prochaine victime ? Jusqu’où ira-t-il dans l’horreur ? Les rumeurs et les spéculations les plus folles se répandent. Ce tueur qui manie le couteau avec autant de précision ne peut être qu’un boucher ou un équarisseur… et si, au contraire, il s’agissait d’un homme éduqué, d’un médecin des beaux quartiers, sorte de Dr Jekyll and Mr Hyde, descendu pour prélever des organes dans les bas-fonds de Londres ?
Un nom va bientôt surgir, mystérieux et terrifiant, écrit en lettres de sang et appelé à une étrange postérité : Jack l’Éventreur. Alors que la police piétine, notre héros, le journaliste Jim Finch, mène l’enquête !
L'invité
Notre invité est Michel Moatti, maître de conférences en sociologie à l’Université de Montpellier, auteur du livre, Retour à Whitechapel, paru en 2013 en collection 10/18.
La fiction
Jack l’Éventreur : la Contre-Enquête, Épisode 2, une fiction de Stéphane Michaka, réalisée par Cédric Aussir.
Avec les voix de :
- James Finch : Hector Manuel
- Basil Huntley : Pascal Rénéric
- Lisa MacGee : Camille Pélicier
- Dr Vogelsang : Pierre-Marie Schneider
- Le crieur de journaux : Hovnatan Avédikian
- Walter Sickert : Pierre-François Garel
- Mary Jane Kelly : Flore Babled
- Annie Chapman : Madeleine Mainier
- Les voix de Claudie Decultis, Agnès Mir et Emmanuelle Wion.
Et l'équipe de réalisation :
- Bruitages : Sophie Bissantz
- Prise de son / montage et mixage : Benjamin Vignal et Antoine Viossat
- Assistante à la réalisation : Claire Chaineaux
- Réalisation : Cédric Aussir
Pour en savoir plus
Sur le site de France Inter, la publication L'auteur Stéphane Michaka à propos de Jack l’Éventreur, comment écrire une fiction sur le crime.
La musique
Otzeki : Already dead
Pour communiquer
- Pour communiquer au sujet des émissions, n'hésitez pas à rejoindre la page Facebook de Autant en emporte l'Histoire.
- Les émissions sont réécoutables et podcastables sur le site de France Inter.