Belle comme un ange', la duchesse de Fontanges .

C’est avec une jeune fille, une enfant on pourrait presque dire, que je vais commencer cette série. Elle s’appelait Marie-Angélique de Scorailles, devenue par le bon vouloir du roi, duchesse de Fontanges…. Morte à 20 ans, cette favorite de Louis XIV ne fit qu’un passage éclair dans l’Histoire… Arrivée à la Cour de Versailles à 17 ans, elle fut une des multiples maîtresses du Roi-Soleil…

Duchesse de Fontanges
Duchesse de Fontanges © Radio France

__

Mais son histoire nous parle encore aujourd’hui : celle d’une jeune fille belle, d’origine noble mais désargentée, qui va être offerte au roi par sa famille pour obtenir des faveurs et des rentes. On n’est pas très loin des mariages forcés encore très courants aujourd’hui dans le monde.

__

Cette jeune fille va quitter son Auvergne natale pour découvrir la Cour de Versailles, son faste, ses richesses et ses méchancetés ; l’étrange système polygamique créé par Louis XIV ; l’amour, le sexe, la médisance et la jalousie…

__

Autour du personnage de la duchesse de Fontanges règne encore aujourd’hui un mystère : sa mort, à 20 ans, fut-elle naturelle, une mort en couche comme beaucoup de femmes en subissaient alors… Ou l’œuvre de Madame de Montespan, sa rivale, qui par jalousie l’aurait fait empoisonner ?

__

La duchesse de Fontanges, dont la princesse Palatine, femme d’esprit mais pas toujours tendre, disait : « Belle comme un ange, avec un cœur excellent, mais sotte comme un panier. »

__

Elle est l’héroïne de notre fiction ce soir.

__

__

Et mon invité est l’historienMichel Vergé-Franceschi, auteur de ''Une histoire érotique de Versailles : 1661-1789' (éditions : Payot )

__

'Belle comme un ange', une fiction de Jean-Benoit Patricot

Avec : Melle De Fontanges = Clara Noel

__

Le roi = Jean-Marie Gallet

__

La mère de Melle De Fontange = Myriame Derbale

__

Madame De Montespan = Catherine Tartarin

__

Bruitage : Jean-François Bernard Sugy

__

Prise de son, montage et mixage : Cédric Chatelus, Eric Villenfin

__

Assistant à la réalisation : Lélio Plotton

__

Réalisation : Michel Sidoroff

Une histoire érotique de Versailles : 1661-1789

Histoire érotique
Histoire érotique © Radio France

Versailles, lieu de pouvoir ? Oui, mais aussi lieu de plaisir, de désir et de débauche. Du modeste pavillon de chasse de Louis XIII, le jeune Louis XIV fait une garçonnière pour y abriter ses premières amours avec la timide Louise de La Vallière, puis décide, au grand dam de Colbert, d'aménager le lupanar de ses jeunes années. De la pulpeuse Mme de Montespan à l’ardente Mme de Maintenon, maîtresses, favorites ou passades d’un soir se succèdent alors en un tourbillon mutin. On y lutine avec ardeur dans les alcôves accueillantes des appartements de Le Brun ou derrière les bosquets propices des jardins de Le Nôtre. Après les mignons de Monsieur et les orgies du Régent, les demoiselles du Parc-aux-cerfs choisies par la Pompadour se disputent l’honneur d’être troussées par l’insatiable Louis XV. Las, Louis XVI le Mou peine à honorer Marie-Antoinette et, à la veille de la Révolution, la « petite Sodome » aux mœurs débridées a jeté ses derniers feux.

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.