Desnos ? Desnos ? Mais oui bien sûr ! : « Une fourmi de dix-huit mètres, avec un chapeau sur la tête. Ça n’existe pas, ça n’existe pas…»

Robert Desnos au Café
Robert Desnos au Café © Getty / Stefano Bianchetti

Aujourd’hui dans Autant en emporte l’Histoire, Stéphanie Duncan vous invite à rencontrer un célèbre inconnu, un homme dont on aurait aimé être l’ami : le poète Robert Desnos.

Desnos ? Desnos ? Mais oui bien sûr ! : « Une fourmi de 18 mètres, avec un chapeau sur la tête. Ça n’existe pas, ça n’existe pas... » Une des plus célèbres comptines de son recueil Chantefables écrit en 1944… Robert Desnos, un poète pour enfants alors ? Cette étiquette (méprisante, autant pour les enfants que pour le poète) a longtemps collé à son nom… occultant du même coup le reste de son œuvre : foisonnante, mystérieuse, drôle et grave.. délirante et lucide… Une poésie à redécouvrir d’urgence.

Il y a des artistes dont il vaut mieux ne connaître que l’œuvre. Robert Desnos n’est pas de ceux-là. « Être un homme et aimer la vie » telle était sa devise. Et ce n’était pas que des mots. Lui qui aimait profondément l’amour et la liberté, qui s’émerveillait à juste titre des fourmis de 18 mètres de long, sut, face au défaitisme triomphant, faire preuve de lucidité et même de courage quand, sous l’Occupation sonna l’heure des périls…

L'invitée de Stéphanie Duncan est l'historienne de l'art, Anne Egger.

La fiction

La Prophétie de Robert Desnos, une fiction de Gabriel Dufay

Avec les voix de :

  • Gabriel Dufay – Robert Desnos,

  • Marie Vialle – Youki Foujita,

  • Simon Bakhouche– Jacques Prévert,

  • Mathias Jungers – Alain Brieux,

  • Jochen Haegele – Un officier de la Gestapo.

Et

  • Bruitages – Élodie Fiat

  • Prise son, montage et mixage – Jehan-Richard Dufour, Lidwine Caron

  • Assistants à la réalisation – Félix Levacher

  • Réalisation – Cédric Aussir

Gabriel Dufay, l’auteur du texte de ce soir et comédien qui a interprété Desnos, reprend fin novembre son spectacle sur le poète, Journal d’une apparition créé l’année dernière au théâtre de Chaillot sera repris les 24 et 25 novembre au Théâtre des Arts de Cergy-Pontoise.

Les livres

Robert Desnos - Anne Egger (éditions Fayard)

Portrait du poète R. Desnos (1900-1945) qui participa au groupe surréaliste jusqu'à son renvoi par André Breton, fut journaliste, critique de films et de disques, publicitaire, chansonnier, peintre, se passionna pour la musique, la culture et la littérature populaires, la poésie orale...

Desnos et le cinéma - Carole Aurouet (Nouvelles éditions JMP)

Une analyse des rapports entre le poète et le cinéma qui se manifestent dans son travail critique, ses scénarios mais aussi son écriture poétique. Les techniques expressives de Robert Desnos s'apparentent à une démarche philologique, aussi bien en littérature que dans le septième art.

La musique

LUCIE DIXON-Darling je vous aime beaucoup

Les invités

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.