Bonsoir ! C’est à un drôle de voyage dans le temps que je vous invite ce soir ! Un voyage en zigzag, avec des aller-retour, des loopings à donner le vertige et pleins de pieds de nez à nos certitudes… Accrochez vos ceintures ! Puisque c’est une histoire « uchronique » que je vais vous raconter ce soir : « Le bel été de Monsieur Katz » qui démarre en août 1940, dans une France libre et en paix !
A l’école, on nous apprend que la Seconde guerre mondiale a succédé à la Première… Que la première elle-même a découlé de l’attentat en 1914 contre l’archiduc François Ferdinand à Sarajevo… Comme si tout cela répondait à une logique imparable… L’Histoire avec un grand H serait un roman-fleuve, et nous, les spectateurs médusés, assis sur la rive !
Mais alors… Mais alors.. Que se serait-il passé si Gavrilo Princip, l’assassin de l’archiduc, avait raté son coup ? La grande boucherie de 14-18 aurait été évitée ? Et avec elle, le fascisme et le communisme, tous les deux nés dans la folie de la guerre ?...
Quand on commence à jouer à ce petit jeu, grisant et parfois un peu potache il faut bien le dire, on ne s’arrête plus : que se serait-il passé si…. Si Ponce-Pilate au lieu de s’en laver les mains, avait gracié Jésus-Christ ?... Si Louis XVI n’avait pas été arrêté à Varennes ? Si Jeanne d’Arc n’avait pas entendu des voix ?.. Même Blaise Pascal dans ses célèbres Pensées s’est pris au jeu ; « Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la Terre aurait changé. » Pascal, difficile, lui, de le traiter de potache…
L’Histoire ne serait-elle alors qu’une succession de rendez-vous manqués, où le destin des humains se joue sur le tapis vert du hasard ?
Stéphanie Duncan reçoit ce soir Eric B.Henriet, spécialiste de l'uchronie, il est accompagné de Jean-Pierre Pécau, scénariste de bandes dessinées.
__
"Le Bel été de Monsieur Katz" une fiction de Jean Pierre Pécau