'Le bel été de Monsieur Katz'

Bonsoir ! C’est à un drôle de voyage dans le temps que je vous invite ce soir ! Un voyage en zigzag, avec des aller-retour, des loopings à donner le vertige et pleins de pieds de nez à nos certitudes… Accrochez vos ceintures ! Puisque c’est une histoire « uchronique » que je vais vous raconter ce soir : « Le bel été de Monsieur Katz » qui démarre en août 1940, dans une France libre et en paix !

été 1940
été 1940 © Radio France

A l’école, on nous apprend que la Seconde guerre mondiale a succédé à la Première… Que la première elle-même a découlé de l’attentat en 1914 contre l’archiduc François Ferdinand à Sarajevo… Comme si tout cela répondait à une logique imparable… L’Histoire avec un grand H serait un roman-fleuve, et nous, les spectateurs médusés, assis sur la rive !

Mais alors… Mais alors.. Que se serait-il passé si Gavrilo Princip, l’assassin de l’archiduc, avait raté son coup ? La grande boucherie de 14-18 aurait été évitée ? Et avec elle, le fascisme et le communisme, tous les deux nés dans la folie de la guerre ?...

Quand on commence à jouer à ce petit jeu, grisant et parfois un peu potache il faut bien le dire, on ne s’arrête plus : que se serait-il passé si…. Si Ponce-Pilate au lieu de s’en laver les mains, avait gracié Jésus-Christ ?... Si Louis XVI n’avait pas été arrêté à Varennes ? Si Jeanne d’Arc n’avait pas entendu des voix ?.. Même Blaise Pascal dans ses célèbres Pensées s’est pris au jeu ; « Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la Terre aurait changé. » Pascal, difficile, lui, de le traiter de potache…

L’Histoire ne serait-elle alors qu’une succession de rendez-vous manqués, où le destin des humains se joue sur le tapis vert du hasard ?

Stéphanie Duncan reçoit ce soir Eric B.Henriet, spécialiste de l'uchronie, il est accompagné de Jean-Pierre Pécau, scénariste de bandes dessinées.

__

"Le Bel été de Monsieur Katz" une fiction de Jean Pierre Pécau

1940 bIARRITZ
1940 bIARRITZ © Radio France

__ Avec

Emilie Blon Metzinger Monique Katz

Jean Robert Lombard Antoine Katz

Olivier Martinaud Armand

Slimane Yefsah Lieutenant Georges Mohammed Aouach

Olivier Broche Docteur Lacan

Et les voix de Thomas Gourdy, Raphael Goldman, Matyas Simon, et Vincent Bramoullé Prise de son, montage, mixage : Bastien Varigault et Olivier Dupré

Assistantes à la réalisation :Clémence Bucher et Clémence Gross Réalisation:Christophe Hocké.

Une émission à suivre et partager sur Facebook __

L'uchronie (édits : Klincksieck)

L'uchronie
L'uchronie © Radio France

Et si Ponce Pilate avait gracié Jésus ? Si Hitler était mort en 1930 dans un accident de voiture ? Si Napoléon avait gagné à Waterloo ? La suite de l'histoire du monde en eût été changée… Contrairement à d’autres formes de littérature de l’imaginaire où l’inventivité ne se donne pas de limites, dans l’uchronie il s’agit de réécrire une histoire probable à partir d’un point où les faits auraient pu diverger.

L’uchronie (u préfixe négatif + chronos , temps) est, disait son fondateur Charles Renouvier, une « utopie appliquée à l’histoire », c’est-à-dire l’histoire « refaite logiquement telle qu’elle aurait pu être ». Le présent ouvrage, écrit par le spécialiste français de l’uchronie, propose définitions, descriptions et comparaisons qui permettent de saisir toutes les nuances de ce genre fascinant où la fantaisie rejoint souvent la méditation philosophique et la réflexion historique.

USA über alles -Volume 2, Base 51(édits : Delcourt)

Jean- Pierre Pecau
Jean- Pierre Pecau © Radio France

L'histoire

1947 , après l'armistice passé entre les forces anglo-américaines et les Allemands en 1944 à la suite du complot réussi contre Hitler, la guerre dure toujours sur le front de l'Est. Les Allemands, aidés par les Américains, affrontent les chars russes de Staline qui a refusé les pourparlers de paix. En France, sous protectorat américain, on tente d'oublier les années de guerre, même si le pays vit à l'heure d'une nouvelle occupation, américaine celle-là...

L'album

Alors que la guerre à l'Est contre l'URSS se poursuit, que le procès contre Charles de Gaulle agite les milieux politiques français et que le prototype du hombardier Aurora semble enfin prêt, le mystère autour de Nicolas Charlier, le pilote d'essai chargé de le faire voler, s'épaissit. Quelle est la vraie raison de ses disparitions au Pays basque ? Que cachent vraiment son alcoolisme affiché et son mépris de la hiérarchie ? L'agent de la CIA James Angleton a sa petite idée sur la question...

Le héros

Nicolas Charlier , engagé volontaire dans les forces françaises libres et détaché au groupe de chasse Normandie, est descendu durant la guerre sur le front russe. Quelques années plus tard, il réapparaît sur la frontière finlandaise... Charlier semble eacher de lourds secrets : est-ce un héros ou un traire ?

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.