C’est de l’autre côté de la Méditerranée, en Algérie, que nous transporte les récits engagés et humanistes de notre invité: L’un des écrivains maghrébins les plus lus dans le monde est resté nomade dans l’âme avec les livres pour refuge et nous ouvre sa valise ainsi que la deuxième saison de Babel.

Yasmina Khadra
Yasmina Khadra © AFP / Joël Saget

Ce que la littérature algérienne doit à Yasmina Khadra

Au programme de cette émission, beaucoup de romans, sous le nom de plume de Yasmina Khadra ! Cet ancien officier de l’armée algérienne nous laisse entrer dans son univers. L’un des écrivains maghrébins les plus lus dans le monde est resté nomade dans l’âme, avec les livres pour refuge,  comme celui qui nous propose en cette rentrée, Khalil paru chez Julliard. "Khali" nous conduit dans un voyage au fond du cœur, au fond de la tête des terroristes du 13 novembre 2015. Mais on ouvrira aussi la valise de notre invité, celle qui l’a menée en Algérie, pays qui l’a vu naître, puis grandir, et écrire.  Il pose ses valises à France Inter le temps d’un apéro dînatoire culturel, celui de Babel-Sur-Seine qui ouvre sa deuxième saison. Avec Yasmina Khadra, le voyage immobile s’annonce riche.

Son guest est Amine Ouchene : artiste plasticien, qui a illustré certaines de ses couvertures de livres.

Allô le Costa Rica

Chaque semaine, on vous parle d’un Babeltrotteur intrépide, qui fait de la planète son terrain de jeu. Ce samedi, on retrouve la plus ‘ancienne’ de tous, celle qui est parti depuis le plus longtemps du moins ! Caroline Moireaux, originaire du Jura, a 38 ans. Elle fait un tour du monde à pied depuis 2011, et a déjà parcouru plus de 32 000 km et parcouru 28 pays. son blog :  Pieds Libres

L’Asie à l’ère de la nouvelle culture pop. 

En l'an 2000, le film d'Ang Lee Tigre et dragon, avec Michelle Yeoh et Zhang Ziyi en reines des arts martiaux, donne naissance en Asie à un nouvel idéal féminin : une amazone glamour et rebelle, voire dominatrice, qui au combat comme en amour ne cède le pas à personne. Yves Montmayeur rencontre les plus fameuses de ces nouvelles égéries pop. Dragon Girl, les amazones Pop Asiatiques, documentaire sur Arte le 8 septembre.

Le Babelophone n’est plus, l’infatigable Caroline Gillet est partie à la rencontre de jeunes européens et vous pouvez la retrouver le dimanche dans Foule Continentale. On retrouve désormais Soro Solo qui nous présente l'Afrique de demain, avec une application ludique en cette rentrée: le coloriage animé avec Wacatoon

A table!

Le voyage passe aussi par les papilles, Babel sert à manger et à boire. La cuisinière de la soirée, Géraldine Benoît-Cervantes, est cheffe à domicile avec la 5G Kitchen factory le weekend, et la semaine elle travaille chez un traiteur Les FoodElles , qui fournit des repas pour des entreprises. Elle nous a concocté un bon mezze à sa façon, car elle a vécu le début de son adolescence en Algérie ! 

Côté boissons, voici une nouvelle recrue parmi nos Mixologues : Thomas Linard travaille actuellement au bain de Soleil, un toit terrasse en bord de Seine! Ce danseur de hip hop nantais qui s'est produit au Japon s’est reconverti dans la mixologuie après un voyage en Australie. Quand on vous dit que les voyages forment la jeunesse !

Programmation musicale

HAKIM Lela (feat. james brown,

MIOSSEC Nous sommes 

L.A. SALAMI Jean is gone 

VAVA My New Swag (feat. Ty. & Nina Wang) 

S.PRI NOIR/NEKFEU Juste pour voir 

ARAT KILO/Mamani KEITA/Mike LADD Toulo 

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.