Pour la première de Babel-sur-Seine, on décolle, en compagnie du rappeur et écrivain Gaël Faye, pour le Burundi, le Japon, le Sri Lanka et la Colombie !

Gaël Faye aux Francofolies de la Rochelle - juillet 2017
Gaël Faye aux Francofolies de la Rochelle - juillet 2017 © AFP / Xavier Leoty

Il est 20h, heure de Paris : temps planétairement fait pour un moment de partage ou de détente, pour la majorité d’entre nous. On se retrouve, on se reçoit, on se rencontre, chez les uns ou chez les autres. En France, c'est l'heure de l'apéro : on boit, on mange, des tapas, des mezzés, des antipasti, des otoshi ou des amuse-bouche. On goûte, on partage, on échange…

Bienvenue à Babel-sur-Seine, le rendez-vous hebdomadaire de France Inter qui ouvre une fenêtre sur le monde. Mis en réseau, connectés, on sera partout à la fois, de l'Espagne à l'Australie, de la Chine à l'Argentine, du Bénin à l'Allemagne en passant par Israël, les Etats-Unis, la Russie, le Maroc ou l'Italie… Bienvenue dans un apéro radiophonique qui abolit les frontières, titille les palais, caresse les oreilles et délie les langues.

Envolée pour le Burundi

Pour la première de l'émission, l'écrivain et rappeur Gaël Faye nous entraîne dans son pays d'origine, à l'occasion de la sortie en poche de son premier roman, Petit Pays. A ses côtés, en deuxième heure, la photographe Martina Bacigalupo qui se rend régulièrement au Burundi pour en documenter la situation en images.

La photo choisie par Gaël Faye :

Son titre musical : "Makambo" de Geoffrey Oryema

Coup de fil au Sri Lanka

Pandora et Nicolas viennent d'entamer un tour du monde qu'ils achèveront en mars. On fait un point sur leur première semaine de voyage, en direct, depuis Trincomalee, dans l'est du pays.

Détour par le Japon

En studio, la journaliste Léna Mauger vient présenter le nouveau numéro de la revue de photos 6 Mois, fraîchement débarquée dans les kiosques. Le magazine se penche, dans un dossier spécial, sur "l'autre Japon", entre femmes de yakuzas, société vieillissante et reconstruction post-Fukushima.

A table !

Le chef Alexandre Bella Ola du restaurant de Montreuil Rios Dos Camaraos vient nous préparer quelques amuse-bouche et desserts inspirés de recettes de l'Afrique noire.

Gael Faye nous invite au voyage... culinaire 😋 Apéro africain par notre chef Alexandre Bellaola, arachides et beignets cœurs
Gael Faye nous invite au voyage... culinaire 😋 Apéro africain par notre chef Alexandre Bellaola, arachides et beignets cœurs © Radio France / Giulia Foïs

La caviste Myriam Rabhi de La Goutte au nez vient nous servir un vin de son choix pour enivrer le plateau : la Ferme des sept lunes - Syrah 2016

Programmation musicale

  • "Paris Métèque" de Gaël Faye
  • "Assàwt" de Tinariwen
  • "Au pays des merveilles de Juliet" de Moodoid (2017)
  • "Irruption" de Gaël Faye (2017)
  • Evisbeats (2015)
Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.