C’est un voyage onirique de l’autre côté de la Méditerranée que vous propose Babel ce samedi. Coriandre et huile d'argan vous chatouilleront le nez. Un départ vers le Maroc avec comme invité l’écrivaine et réalisatrice Saphia Azzeddine.

Saphia Azzeddine
Saphia Azzeddine © Getty

Balade au Maroc

« J’écris pour ne pas avoir à parler ». Ce sont les mots de Saphia Azzeddine, écrivaine et réalisatrice franco-marocaine. En l’espace de dix ans, elle s’est imposée sur la scène littéraire francophone, avec sept romans voguant entre souvenirs d’enfance, manifeste féministe et tranches de vie, le tout agrémenté d’une plume moderne, parfois acerbe. En 2018, elle troque le stylo pour la caméra et co-réalise le long-métrage Demi-soeurs, l’histoire d’une famille recomposée suite à un héritage

Elle suit cette lancée cinématographique en parrainant, aux côtés du réalisateur Casta-Gavras, le Festival du Film Franco-Arabe de Noisy-le-Sec. Événement francilien de renom, ce festival met en avant la multiplicité des cinémas arabes parfois boudés par les professionnels du métier. Il est un voyage à la découverte du 7ème art en allant de la France à la péninsule Arabique, en passant par le Maghreb, la vallée du Nil et le Croissant fertile.

C’est son parcours que l’on découvre au fil des minutes au micro de Babel. Mais ce n’est pas tout. À travers une photo, une bande son, des odeurs et des senteurs, la réalisatrice nous emmène en balade au Maroc.

À ses côtés, une actrice et grande admiratrice du travail de notre invitée, Ouidad Elma. Cette dernière apparaît dans le dernier film de Saphia Azzedine, Demi-soeurs. Les deux femmes se sont rencontrées peu de temps après la sortie du livre Confidences à Allah et sont devenues amies. 

État des lieux de la PMA dans le monde

À l’heure des discussions en France sur l’élargissement de la Procréation médicalement assistée (PMA) à l’ensemble des femmes, Babel-sur-Seine a décidé de parler de ce sujet avec Natacha et Sara. Vous vous souvenez peut-être d’elles et de leur « Love makes a family World tour ». Ce samedi, elles seront dans notre studio pour nous raconter l’état de l’avancée ou non de la PMA à l’étranger, et plus précisément en Amérique latine et en Nouvelle-Zélande.

Coup de fil au Népal

Ce samedi, de l’autre côté du fil, un duo d’aventuriers. Yolène Margand et Nicolas Breton partagent deux passions communes : l’entreprenariat et le voyage. Alors ils ont décidé de combiner les deux avec l’initiative Meet’Her. Les deux anciens étudiants en école de commerces ont décidé de partir en tour du monde à la rencontre des femmes entrepreneurs. Leur périple est à suivre sur la page Facebook.

Dans Demain l’Afrique, Soro Solo nous présente Sem Djeguédé, béninois, à l'origine d'un réseau social multilingue révolutionnaire : Interim. Grâce à une une messagerie instantanée avec une traduction en temps réel, il met à bas la barrière de la langue.

A table !

Le Maghreb renferme des mets aussi merveilleux que diversifiés. Si la cuisine marocaine bénéficie d’une renommée importante en France, les délices de Tunisie ont du mal à nous parvenir. Et pour vous ouvrir la porter de l’Afrique du Nord, Nordine Labiadh, auteur du livre de cuisine Paris - Tunis (éditions Tana) et chef au restaurant À Mi-Chemin, fusion entre la gastronomie de son pays natal et bretonne. Au menu, huile d'argan, quinoa et pistaches.

Côté boisson, Babel reçoit un petit nouveau dans ses rangs : Steve Guven, mixologue chez Bonhomie, référence mondial des cocktails. Préparez-vous à vous délecter de ses élixirs dangereux, inspirés de la Méditerranée.

Programmation musicale :

  • "Bonya", de Fatoumata Diawara
  • "Paradis", de Orelsan
  • "M’Sira", de Djazia Satour
  • "Ginger", de Feu! Chatterton
  • "Carry Me", de Everything s recorded (ft. Obongjayar & Yazz Ahmed)
  • "Killing me softly with his song", de The Fugees
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.