Le cinéaste trentenaire sort son premier long-métrage, "La Mélodie", dans lequel Kad Merad incarne un professeur de violon qui initie des collégiens à la musique classique. Pour Babel-sur-Seine, il revient sur ses origines algériennes. En avant !

Rachid Hami
Rachid Hami © Getty / Dominique Charriau

Cette semaine, Babel-sur-Seine fait un détour par l'Algérie, passe par les Etats-Unis, et descend vers l'Amérique du Sud : Venezuela, Mexique, Chili... Le tout arrosé comme il se doit d'un apéritif étincelant !

Décollage pour l'Algérie avec Rachid Hami

Ce samedi, à l'occasion de la sortie de "La Mélodie", son premier long-métrage en salles le 8 novembre, Rachid Hami est l'invité de Babel-sur-Seine. Né à Alger, il évoque pour nous ses souvenirs du pays : l'odeur de la fleur d'oranger, le goût des figues, les photos de son enfance...

A ses côtés, il a convié la romancière et traductrice Valérie Zenatti, auteure de Jacob Jacob, prix du Livre Inter 2015, et co-scénariste du film.

Babelophone part au Mexique

Dans Babelophone, ce samedi, cap sur le Mexique : Caroline Gillet dresse le portrait d'Ixchel, 28 ans. Cette jeune professeure de botanique à l'université nationale du Mexique trinquera avec nous depuis Mexico, en direct.

Coup de fil au Chili

Partis en août pour un tour du monde de plusieurs mois, on fait un nouveau point avec Pandora et Nicolas sur leur périple. Après le Sri Lanka et la Nouvelle-Zélande, ils seront ce soir en direct de Valparaison, au Chili.

Détour par les Etats-Unis

La documentariste belge Caroline d'Hondt vient en studio présenter "Inside the Labyrinth", film qui offre une plongée au sein de la tribu des Tohono O'odham, à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Une réalisation présentée ce week-end au festival Les Etoiles du Documentaire, qui se tient au Forum des Images à Paris.

A table !

Ce soir, nous accueillons la chef Ana Gomez, traiteur à domicile de Chef à la Casa. Au menu : des tostones - rondelles de banane plantain verte frites en chips, servies avec purée d’avocat ou d’haricots noirs - et verrines de mousse de corossol. Pour se désaltérer, Catherine Nicolas, sommelière spécialisée dans le thé et collaboratrice de TWF, sert du mocktail de thé blanc, un grand cru de Ceylan et un mojito au thé vert du Maghreb.

Programmation musicale

  • "A Vava Inouva" - Idir
  • "Rest" - Charlotte Gainsbourg
  • "People Say" - Wu Tang Clan
  • "La Suite" - Mc Majoul
  • "Je ne mâche pas mes mots" - Camille
  • "Feel it still" - Portugal. The Man
Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.