Ce samedi, on décolle au Golfe Persique, entre Qatar, Dubaï et Oman avec l’écrivain-voyageur Julien Blanc-Gras ! Un périple brûlant et plein de surprises...

La skyline futuriste de Doha, au Qatar
La skyline futuriste de Doha, au Qatar © Getty / Buena Vista Images

Il est 20h, heure de Paris : temps planétairement fait pour un moment de partage ou de détente, pour la majorité d’entre nous. On se retrouve, on se reçoit, on se rencontre, chez les uns ou chez les autres. En France, c'est l'heure de l'apéro : on boit, on mange, des tapas, des mezzés, des antipasti, des otoshi ou des amuse-bouche. On goûte, on partage, on échange…

Bienvenue à Babel-sur-Seine, le rendez-vous hebdomadaire de France Inter qui ouvre une fenêtre sur le monde. Mis en réseau, connectés, on sera partout à la fois, de l'Espagne à l'Australie, de la Chine à l'Argentine, du Bénin à l'Allemagne en passant par Israël, les Etats-Unis, la Russie, le Maroc ou l'Italie… Bienvenue dans un apéro radiophonique qui abolit les frontières, titille les palais, caresse les oreilles et délie les langues. .

Voyage littéraire au Golfe Persique !

Ce samedi, on décolle au Golfe Persique, entre Qatar, Dubaï et Oman, avec l’écrivain-voyageur Julien Blanc-Gras qui publie son nouveau récit "Dans le désert" aux éditions Au Diable Vauvert. Avec sa sagesse d’humaniste ironique, Julien Blanc-Gras nous invite à la découverte de ces régions mal connues, au- delà des clichés et des apparences. Avec l’humour en prime, on embarque dans un périple brûlant et plein de surprises... A ses côtés et en invité, le chef d'entreprise et écrivain français, Olivier Auroy alias Malika, ancien expatrié a Dubaï, il y a vécu 9 ans et a publié 2 romans inspiré de ce voyage : « Les meilleures intentions du monde » et "Qatarina" .

Et donc, c'était #qatar time avec #Julienblancgras !! 👌#babelsurseine

A post shared by Giulia Foïs (@giuliafois75) on

Babelolophone appelle Kit à Hong Kong !

Le portrait de la semaine dans Babelophone est celui de Kit, 28 ans, à Hong Kong. Kit a participé à la révolution des parapluies en 2014 à Hong Kong. Elle vit avec ses parents et ils sont à l’étroit, ils dorment à deux avec son frère dans une petite chambre – le problème de l’immobilier est très critique à Hong Kong, surtout pour les jeunes. Kit travaillait pour un journal financier puis elle a décidé de partir un an en France pour apprendre le français. Kit dit qu’elle vient d’une famille traditionnelle, qu’elle n’a jamais parlé de son implication politique à sa famille car elle était contre cette révolution.

Coup de fil au Vietnam

Ce samedi, on interroge Julia à Ho Chi Minh ! Partie vivre une année au Vietnam, Julia tient un blog de ses voyages et nous dévoile ses impressions en tant que nouvelle expatriée en Asie !

Détour par le Ché !

En studio, le journaliste Tancrede Ramonet vient nous parler de son nouveau documentaire "Che Guevara, naissance d’un mythe" diffusé le le 8 octobre à 22h40 sur France 5. Un focus sur l’histoire du "Che" derrière la légende ... Documentaire remarqué que le réalisateur viendra évoquer.

A table !

On retrouve notre chef Alexandre Bella Ola du restaurant Africain Rios Dos Camaraos (Montreuil) qui vient nous conconcter quelques amuse-bouche et desserts inspirés de la région du Golfe Persique.

De l'autre côté, Emma Hayes, du restaurant Osteria Ferrara , sera notre sommelière du soir, avec un choix tout spécial, clin d'oeil au Nouvel Orient...

Programmation musicale

  • "Nan fond bois" de MELISSA LAVEAUX
  • "Powerderfinger" - NEIL YOUNG
  • "Bad Girls" - MIA
  • "Ondulation" - BURNING PEACOCKS
  • "The way you used to do" - QUEENS OF THE STONE AGE
  • "Yo Puedo” EL ALDEANO
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.