Après le succès de sa première B.D "Aya de Yopougon", Marguerite Abouet frappe encore avec "Le commissaire Kouamé", un polar vaudevillesque publié en novembre dernier. Pour Babel-sur-Seine, elle remonte le temps et nous emmène en Côte d'Ivoire — un pays qui nourrit ses récits et où elle a passé son enfance.

L'auteur ivoirienne Marguerite Abouet est l'invitée de Giulia Foïs
L'auteur ivoirienne Marguerite Abouet est l'invitée de Giulia Foïs © AFP / Issouf Sanogo

Nous serons en Côte d'Ivoire dans Babel-sur-Seine et nous  vous emmènerons aussi  en Irlande, au Népal, et au Cameroun 

La Côte d'Ivoire racontée en B.D par Marguerite Abouet 

Dans "Aya de Yopougon" Marguerite Abouet met en scène avec humour le quotidien des habitants d'Abidjan dans les années 1970 tandis qu'à travers sa nouvelle B.D, "Le Commissaire Kouamé", la scénariste et dialoguiste prend un virage plus sombre et loufoque, plongeant ses lecteurs dans les bas fonds de la criminalité ivoirienne. A ses côtés, nous retrouvons son invité Angelin Paul, fondateur de GWA Productions, une société d’animation 2D et 3D, qui adapte en dessin animé contes, mythes et légendes venus des quatre coins du monde.

Pour l'émission, elle choisit de nous lire un extrait du livre de contes et légendes "Le Pagné noir" de Bernard Dadié et nous faire écouter un morceau qui mélange 40 ans de musique et de danse ivoirienne.

Au cœur de la révolte en Irlande du Nord, dans l'objectif de Yann Levy

45 ans après le massacre du "Bloody Sunday" en Irlande du Nord— une manifestation pacifique au cours de laquelle 13 personnes ont trouvé la mort et 14 blessées à la suite des attaques de l'armée britannique — Yann Levy est retourné sur les lieux. Spécialiste en photographie sociale et documentaire, il a capturé les moments forts de la commémoration où les familles des victimes se sont rassemblées autour du mémorial. Il revient sur son reportage en direct du studio de Babel-sur-Seine.

Coup de fil à Eliott Schonfeld, parti en voyage en Himalaya

On prend des nouvelles d'Eliott Schonfeld, parti faire une traversée de 3500 kilomètres sur la chaîne de montagnes Himalayenne. De Cachemire à Katmandou, en passant par les plus hauts sommets du monde et les grandes forêts de l'Himalaya, il est parti seul et à pied entreprendre ce voyage de 4 mois. Ce soir, il nous raconte les derniers moments de son expédition où il a fait la rencontre des Rautes au Népal, une des dernières tribus de chasseurs cueilleurs nomades du monde et la dernière d'Asie. Les photos et récits de ses aventures sont à retrouver sur son site internet.

A Table !

Ce soir nous retrouvons le chef camerounais Alexandre Bella Ola, propriétaire du restaurant Rios dos Camaraos à Montreuil qui nous prépare des saveurs aux accents Ivoiriens et Camerounais. Tout ça arrosé de vins choisis par Nicolas Fouilleroux, caviste à la "Soif d'Ailleurs" dans le IIIème arrondissement de Paris. 

Programmation musicale

"Vas y fais le vite" de PENDENTIF

"Azzaman" d'IMARHAN

"Brigadier Sabari" d'Alpha BLONDY / The Natty Rebels

"Extralucide" de JUNIORE

"Likolo" de KOKOKO

"Get Up (I Feel Like Being a) Sex Machine" de James BROWN

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.