Ce samedi avec Babel-sur-Seine, on décolle avec l’une des plus grandes voix de la world music, Angélique Kidjo, primée aux Grammy Awards, pour le Bénin, la Turquie et l’Himalaya !

Angélique Kidjo
Angélique Kidjo © AFP / TASOS KATOPODIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Il est 20h, heure de Paris : temps planétairement fait pour un moment de partage ou de détente, pour la majorité d’entre nous. On se retrouve, on se reçoit, on se rencontre, chez les uns ou chez les autres. En France, c'est l'heure de l'apéro : on boit, on mange, des tapas, des mezzés, des antipasti, des otoshi ou des amuse-bouche. On goûte, on partage, on échange…

Bienvenue à Babel-sur-Seine, le rendez-vous hebdomadaire de France Inter qui ouvre une fenêtre sur le monde. Mis en réseau, connectés, on sera partout à la fois, de l'Espagne à l'Australie, de la Chine à l'Argentine, du Bénin à l'Allemagne en passant par Israël, les Etats-Unis, la Russie, le Maroc ou l'Italie… Bienvenue dans un apéro radiophonique qui abolit les frontières, titille les palais, caresse les oreilles et délie les langues.

Envolée pour le Bénin

Ce samedi, nous recevons la chanteuse béninoise Angelique Kidjo – l’une de plus grandes voix de la world music, primée trois fois aux Grammy Awards et classée par « The Guardian » comme l’une des 100 femmes les plus influentes du monde. Angélique nous entraîne dans son pays d'origine, le Bénin, à l'occasion de la sortie du livre "La voix est le miroir de l'âme". Mémoire d'une diva engagée", chez Fayard. A ses côtés, en deuxième heure, nous recevrons la photographe Marie Cécile Zinsou, directrice de la Fondation ZINSOU, une fondation d’art contemporain au Bénin.

Babelophone part en Ukraine

Fanni, 29 ans est artiste et vit à Kiev, elle vient d’une petite ville du sud de l’Ukraine. Depuis quelques années, elle est devenue activiste féministe et s'est engagée auprès du groupe ‘Aurore –rythms of résistance’ qui joue de la percussion pendant les manifestations, habillés en rose, ils cherchent à mettre en garde la société civile de façon créative. On l'interroge sur son quotidien et son rapport à son pays.

Caroline Gillet dans le studio de Babel-sur-Seine
Caroline Gillet dans le studio de Babel-sur-Seine © Radio France / Giulia Foïs

Coup de fil dans l'Himalaya

Eliott Schonfeld, jeune aventurier, traverse le monde depuis 5 ans, du pays Bédik aux rivières australiennes, du grand nord canadien au désert d'Islande. A chacun de ses voyages, il emporte son appareil photo et partage ses aventures sur son site et sa page Facebook. Eliott est un aventurier-passeur. On fait un point sur sa dernière découverte : l'Himalaya.

Détour par la Turquie

En studio, le journaliste Olivier Bertrand nous parlera de sa saison d'enquête inédite "La charnière" et "La Bascule" publiée sur le site d’actualité indépendant « Les jours » dont il est co-fondateur. L’enquête nous propulse au coeur de la vie politique de la Turquie, après le coup d’État manqué du 15 juillet dernier.

"Babel Sur Seine soutient Loup Bureau et milite pour sa libération immédiate. CLIQUEZ ICI POUR NOUS AIDEZ A LIBERER LOUP BUREAU. MERCI BEAUCOUP.

A table !

La chef mexicaine Beatriz Gonzalez du restaurant parisien NEVA (Paris 8ème) vient nous concocter quelques amuses-bouches et desserts inspirés des saveurs d'Amérique du Sud, en l’honneur du festival « Tours et ses franco-gourmandes »

La chef mexicaine Beatriz Gonzalez prépare une dégustation au sein du studio de "Babel-sur-Seine"
La chef mexicaine Beatriz Gonzalez prépare une dégustation au sein du studio de "Babel-sur-Seine" © Radio France / Giulia Foïs

A ses côtés, le mixologue Kevin Ligot de l’atelier MIXOMANIA (Paris) viendra surprendre nos papilles avec un cocktail sur mesure pour titiller le plateau.

Atelier mixologie !
Atelier mixologie ! © Radio France / Giulia Foïs

Programmation musicale

  • "Je rêve d’ailleurs" de Lady SIR / Gaëtan ROUSSEL/ Rachida BRAKNI (2017)
  • "Cold little heart" de Michael KIWANUKA (2017)
  • " Eva" de Angelique KIDJO/ASA (2017)
  • " Ray Liotta" de Lomepal (2017)
  • « Miami » de Baxter DURY (2015)
  • « Hurry mama hurry (khawuleza) » de Miriam MAKEBA (1965
Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.