Les cœurs battent-ils de la même manière à New York et à Goma, à Séoul et à Rabat ? A quelques jours de la Saint-Valentin, "Babel-sur-Seine" fait un tour du monde des sentiments et des plaisirs, en compagnie de quatre invités aussi raisonnables que passionnés.

Plus que quelques jours avant la St-Valentin, la fête des amoureux...
Plus que quelques jours avant la St-Valentin, la fête des amoureux... © Getty / Thomas M. Scheer / EyeEm

A l'approche de la Saint-Valentin, Babel-sur-Seine sort le grand jeu. Exceptionnellement, ce sont trois invités qui viennent échanger et se sustenter à la table. Un panorama de saveurs et de points de vue sur nos façons de nous aimer et de nous étreindre aux quatre coins du monde.

Plaisirs marocains, avec Nadia El Bouga

Sexologue, féministe et musulmane, Nadia El Bouga exerce en tant que clinicienne, aidant des personnes seules ou des couples à trouver un chemin d'épanouissement intime. Originaire du Maroc, elle est l'auteure de La Sexualité dévoilée, ouvrage co-écrit avec Victoria Gairin et publié chez Grasset.

Liaisons à New York, avec Clément Bénech

Un garçon, une fille, une application de rencontre. Dans Un amour d'espion, le jeune romancier Clément Bénech, 26 ans, narre l'histoire de deux amants qui nouent une relation via Tinder avant que leur idylle ne tourne à la filature. Une exploration sentimentale de New York.

Plongée dans le Séoul intime, avec Françoise Huguier

Photoreporter, Françoise Huguier a beaucoup voyagé en Corée du Sud : périple dont elle a tiré Virtual Seoul, une compilation de ses clichés publiée chez Actes Sud après qu'ils aient été exposés à Paris, à la galerie Polka en 2016. L'année suivante, elle a réalisé, pour l'agence Vu, un reportage dans les colathèques coréennes, des espaces singuliers où les personnes âgées peuvent faire des rencontres.

Babelophone part en République démocratique du Congo

Cette semaine, Caroline Gillet fait le portrait de Wassy. Marié à une femme d'une autre ethnie, il a été l'animateur de l'émission de libre antenne "En plein cœur". Depuis un festival, on le retrouve en direct de Goma.

A table !

Pour pimenter la Saint-Valentin à la sauce Babel, Cyril Dompnier, chef au Singe dans la cuisine, sert un menu de choix : crevette au gingembre et riz safrané ; mini-brochettes de volaille et salade fraîche à la vinaigrette chocolat et épices. Et pour le dessert, amandine, pamplemousse, framboise et cannelle.

Côté boissons, Kévin Ligot, mixologue chez Mixomania, fait goûter deux cocktails de sa composition. Le premier, le Fugu, sans alcool, mixe eau de concombre, eau de fleur de fenouil sauvage, thé fumé au cèdre, huile Inca inchi, navet golden, germe de pourpier et zeste de citron bergamote et poudre de concombre. Le second, le Promise, alcoolisé, se compose de rhum, liqueur de cacao, infusion de jasmin, jus de curcuma et fumée de badiane.

Programmation musicale

"L'amour c'est mieux" — Groupe Mostla

"Need your love" — Curtis Harding

"Una lacrima sul viso" — Bobby Solo

"(I've had) the time of my life" — Bill Medley & Jennifer Warnes

"Drink I'm sippin' on" — Yaeji

"Je t'aime... moi non plus" — Trash Palace, Brian Molko & Asia Argento

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.