Décollez avec Babel pour un voyage gustatif et musical vers les pays-bas avec coté hublot le chanteur Dave. Recettes traditionnelles et sélection de bières au menu, envolez vous avec nous pour un voyage radiophonique au cœur de L'Europe, et pourquoi pas ailleurs...

Dave, dans le studio de Babel-sur-Seine
Dave, dans le studio de Babel-sur-Seine © Radio France / Thomas Scaramiglia (pour France Inter)

Micro débranché au Pays-Bas, rebranché en France 

Nous accueillons ce soir un homme d’expérience, tantôt chanteur, tantôt présentateur TV et tantôt écrivain : Dave a su tout au long de sa carrière changer de casquette à son bon vouloir, mais aussi à celui de son public. C'est à l'occasion de son livre Cuisinez-moi ! sorti le 31 octobre dernier au éditions Le Cherche Midi que Dave est passé dans les studios de Babel. Le chanteur continue de montrer à son public une nouvelle facette de lui même entre deux émissions de télévision qu'il anime. Dave est passé nous voir pour nous raconter son parcours, plus actif sur la scène française que néerlandaise. À travers une photo, une bande-son, des odeurs et des senteurs, le chanteur nous ouvre les portes de son pays natal, les Pays Bas

A ses cotes se tiendra son amie Alexandra Geoffroy, mannequin de profession et femme d'un proche collaborateur de Dave sur son dernier album. Néerlandaise elle aussi mais habitant la France, les deux partagent ce sentiment d'avoir glissé progressivement jusqu’à faire de la France leur maison.

Lutte ancestrale en Sibérie

Braguino, c'est le nom du film de Clément Cogitore sorti l’année dernière et retraçant l'histoire de deux familles dans un conflit de longue date, dont les enfant pourraient être la solution. Il nous parlera de ce film et de sa réalisation, dans un milieu difficile de la taïga sibérienne dont l’accès ne se fait plus que grâce a un hélicoptère. Le réalisateur ne s’arrêtera pas là car nous aurons peut être l’occasion d’échanger avec lui sur d'autres de ses projets qui ont vu le jours ces derniers temps, notamment Ni le ciel, ni la terre sorti en 2015.

Ambiance festive en Inde

Sur les traces de notre Babel trotteuse de la semaine, toujours en quette d'aventure, Chloé. Celle qui au milieu d'un périple de 17 000 km trouve le temps de s’arrêter pour soutenir le commerce de petits villages himalayens grâce a une association : Le pouvoir de l'Himalaya.

  • Dans Demain l'Afrique : Soro Solo nous amène ce soir a la découverte d'une radio locale plongée au cœur de la forêt congolaise, et de son fondateur ; Max Bale. Il nous expliquera comment il a mis en place des station de radio locales et des émetteurs radio a travers le monde et notamment l'Afrique.

A table !

Au fourneaux ce soir se tiendra Géraldine Benoit Cervantès, illustre cheffe du restaurant 5G Kitchen Factory. Elle nous concoctera ses interprétations de certaines recettes du livre de cuisine de Dave, comme un pain traditionnel irlandais ou une variante de gâteau granola.

Cote boissons nous aurons l'honneur d’accueillir Maxime Pecsteen, fondateur du Brussel Beer Project nouvelle star des bars à bières parisiens, également présent a Bruxelles bien sur, mais aussi a Tokyo. Qui nous initiera au plaisir de l' IPA ainsi qu'a des douceurs venues d'au delà de l'Atlantique...

Programmation musicale :

  • Johnny Hallyday – "J'en parlerai au diable"
  • Indeep – "Last night a DJ saved my life"
  • Loyle Carner – "Ottolenghi"
  • Gaël Faye – "Balade bresilienne" (Feat. Flavia Coelho)
  • AlunaGeorge – "Superior emotion"
  • Aretha Franklin – "Think"
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.