Partons en Russie avec Macha Makeïeff, qui a mis en scène "La Fuite !" de Boulgakov. Cette pièce évoque l'exil des Russes blancs pendant la Révolution de 1917. La résonance avec son histoire personnelle était évidente : ses grands-parents ont fui le bolchévisme pour se réfugier en France.

À la tête du théâtre de la Criée de Marseille depuis 2011, Macha Makeïeff monte la pièce censurée de l'écrivain russe Mikhaïl Boulgakov, "La fuite"
À la tête du théâtre de la Criée de Marseille depuis 2011, Macha Makeïeff monte la pièce censurée de l'écrivain russe Mikhaïl Boulgakov, "La fuite" © Maxppp / Le Progrès

Cette semaine, Babel-sur-Seine fait un détour par la Russie, passe par le Népal, mais aussi s'arrête au Mali puis au Mexique...Il y aura aussi des amuses-bouches et de la vodka !

L'histoire des Russes blancs avec Macha Makeïeff

Macha Makëieff a monté La Fuite ! de Boulgakov : une comédie et un vaudeville frénétique sur l’exil et la défaite, sur les existences prises dans la folie de la révolution russe. L’histoire se déroule en 1920, à la fin de la guerre civile, après le coup d’état bolchévique, lors de la fuite de ceux que l’on appelle les « Russes blancs », et se raconte en huit songes fantastiques, entre cauchemars et illuminations. Elle évoque avec nous l'histoire de ses grands parents qui ont fui la Russie rouge en 1920 pour prendre eux aussi le chemin de l'exil jusqu'en France. A ses côtés, elle a invité Vladimir, un jeune russe qui est en France depuis tout juste un mois, il étudie les Beaux-Arts à Paris. 

Macha Makeïeff a lu un extrait du livre "Vivre dans le feu-Confession" de Marina Tsvetaeva

Babelophone part au Mali

Caroline Gillet nous emmène au Mali à travers le portrait de Sidi Mohamed : il vient d’une famille de bergers, il vit à Bamako

Coup de fil à Justine, à Dharamsala

On prend des nouvelles de Justine, qui donnait des cours de danse au Népal ; elle est ce soir en Inde du nord dans un billage ou le dalaïlama s’est exilé, dans un village tibétain bouddhiste à Dharamsala.

Découverte de Chavela Vargas, l'icône musicale mexicaine

Mercredi prochain, le 15 novembre, sort le film "Chavela Vargas", de Catherine Gund & Daresha Kyile. C'est le portrait d'une immense chanteuse mexicaine. Elle n’a cessé d’affirmer sa liberté, sa singularité, son identité et sa passion pour la musique et les textes engagés. Cécile Oliva, distributrice de films pour Bodega films est là pour nous en parler. 

A table !

Ce soir nous retrouvons le chef camerounais Alexandre Bella Ola, propriétaire du restaurant Rios dos Camaraos à Montreuil, mais aussi d'un tout nouvel établissement : "Mousssa l'africain" à Paris. Et Russie oblige, nous accueillons Rafael Szmarowski, co fondateur de Vodka lab, l'unique cave à vodka de Paris, mais aussi à Béthune et à Rouen. Il nous présente deux types de vodka. 

Programmation musicale

  • "Une âme" - M/Fatoumata DIAWARA/Toumani DIABATE/Sidiki DIABATE
  • "uh huh no business next to mine"- LIMBOOS
  • "Tchaïka" - PUSSY RIOT
  • "Tout va bien" - Ezechiel PAILHES
  • "Jupiter"- Benjamin CLEMENTINE
  • "Planète mars" - IAM
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.