Ce samedi, on décolle en Tunisie, avec la réalisatrice Kaouther Ben Hania, à l'occasion de la sortie le 18 octobre du film "La belle et la meute", qui a crée le choc à Cannes.

Les invités de Babel-sur-Seine
Les invités de Babel-sur-Seine © Radio France / Romy Trajman

Il est 20h, heure de Paris : temps planétairement fait pour un moment de partage ou de détente, pour la majorité d’entre nous. On se retrouve, on se reçoit, on se rencontre, chez les uns ou chez les autres. En France, c'est l'heure de l'apéro : on boit, on mange, des tapas, des mezzés, des antipasti, des otoshi ou des amuse-bouche. On goûte, on partage, on échange…

Bienvenue à Babel-sur-Seine, le rendez-vous hebdomadaire de France Inter qui ouvre une fenêtre sur le monde. Mis en réseau, connectés, on sera partout à la fois, de l'Espagne à l'Australie, de la Chine à l'Argentine, du Bénin à l'Allemagne en passant par Israël, les Etats-Unis, la Russie, le Maroc ou l'Italie… Bienvenue dans un apéro radiophonique qui abolit les frontières, titille les palais, caresse les oreilles et délie les langues. .

Les femmes et la Tunisie avec Kaouther Ben Hania !

Ce samedi, on décolle en Tunisie, avec la réalisatrice Kaouther Ben Hania à l'occasion de la sortie du film "La belle et la meute " thriller féministe qui a crée le choc au dernier Festival de Cannes. Adapté du récit autobiographique "Coupable d’avoir été violée" (de la victime Mariem Ben Mohamed et Ava Djamshidi) l’affaire avait fait grand bruit dans la Tunisie post-révolution de 2011 : la jeune Myriam, violée par des policiers lors d’un contrôle nocturne, avait décidé de lutter jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix, pour faire condamner ses bourreaux. Kaouther nous plonge dans son pays d'origine avec au centre, la place de la femme et de sa liberté ... A ses côtés et en invité, l'actrice Mariam al Ferjani, - qui tient le rôle principal du film - magistrale.

Babelolophone part en Mauritanie !

Le portrait de la semaine dans Babelophone, c’est Houleye Kane, 32 ans, à Nouakchott en Mauritanie. Houleye est née à Nouadhibou, la capitale économique du pays. Elle a fait des études en droit des entreprises à Dakar, mais elle préférait le journalisme et aujourd’hui, dans ses articles et ses vidéos, elle tente d’aborder la question du droit des femmes. Houleye s’est mariée, a eu un enfant et a divorcé ce qui pour beaucoup de femmes, peut être très difficile à assumer. Ce samedi, il fait trop chaud à Nouakchott alors elle sort près à la plage de Tirjit avec ses amis.

Coup de fil au Népal

On retrouve Eliott Schonfeld, notre aventurier intrépide de 23 ans, désormais à la frontière Népalaise ! Eliott nous partage ses aventures, également à suivre sur son blog ici !

Détour par l'Albanie

En studio, la journaliste Elsa Guiol et le photographe Guillaume Herbaut viendront nous parler de leur reportage sur l'Albanie, focus bouleversant sur ces enfants cachés pour ne pas mourir, dans un pays où la Vendetta fait loi. A paraitre dans le prochain numéro de Marie Claire. ...

A table !

On retrouve notre chef italienne Alba Pezone, fondatrice de l'Atelier de cuisine "Parole in Cucina" (Paris) qui vient nous préparer un apéritif à base d'huile d'olive : pain toasté de Sicile en zagouski, spécialité légumière de fèves et fenouil , suivi de sa légendaire mousse au chocolat.

Pour accompagner nos papilles, le sommelier Nicolas Fouilleroux de "Soif d'Ailleurs" nous dévoile un vin inspiré du Moyen Orient ...

Programmation musicale

"Tout va mieux partout" LADY SIR/Gaetan ROUSSEL/RACHIDA BRAKNI

"Difficile" JUNIORE

"Angel fire" - Hollie COOK

"Standing in the way of control" - GOSSIP

"Ain't nothing changed" - Loyle CARNER

"Freedom." - BEYONCE/Kendrick LAMAR

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.