Ce samedi, Babel-sur-Seine fête l'automne en danse et en Espagne avec la chorégraphe Blanca Li, puis cap sur le Maroc, le Yémen et le Népal !

La danseuse et chorégraphe Bianca Li lors de la cérémonie d'ouverture du festival de Cannes 2017
La danseuse et chorégraphe Bianca Li lors de la cérémonie d'ouverture du festival de Cannes 2017 © Getty / Pascal Le Segretain

Il est 20h, heure de Paris : temps planétairement fait pour un moment de partage ou de détente, pour la majorité d’entre nous. On se retrouve, on se reçoit, on se rencontre, chez les uns ou chez les autres. En France, c'est l'heure de l'apéro : on boit, on mange, des tapas, des mezzés, des antipasti, des otoshi ou des amuse-bouche. On goûte, on partage, on échange…

Bienvenue à Babel-sur-Seine, le rendez-vous hebdomadaire de France Inter qui ouvre une fenêtre sur le monde. Mis en réseau, connectés, on sera partout à la fois, de l'Espagne à l'Australie, de la Chine à l'Argentine, du Bénin à l'Allemagne en passant par Israël, les Etats-Unis, la Russie, le Maroc ou l'Italie… Bienvenue dans un apéro radiophonique qui abolit les frontières, titille les palais, caresse les oreilles et délie les langues.

L'automne en Espagne avec Blanca Li !

Ce samedi, pour fêter l'automne et à l'occasion de son nouveau ballet "Solstice" au Théâtre National de Chaillot, on embarque avec Blanca Li sur les traces de son pays natal, l'Espagne ! A ses côtés, son ami et collaborateur, le musicien et auteur-compositeur Bachir Sanogo.

Babelophone part au Maroc

Le portrait de la semaine dans Babelophone est celui de Ghassan El Hakim, jeune metteur en scène engagé de Casablanca. Il a notamment créé le Cabaret Cheikhats dans lequel il met en scène des hommes, habillés en femmes qui chantent, dansent et questionnent la féminité au Maroc. Nous l'interrogerons sur le rapport au corps et comment s’en servir pour s’exprimer, écho particulier à notre invité fil rouge, la chorégraphe Blanca Li.

Coup de fil au Népal

Justine Wisznia, jeune danseuse de 24 ans, a quitté Paris la semaine dernière pour le Népal, sans billet retour. Elle est partie en tant que bénévole, enseigner la danse dans une petite école privée du Centre-Est du pays. Un besoin de déconnecter, d'échanger et de se retrouver... On fait un point sur son arrivée et ses sensations. (L'association qui a permis cet échange : Sara Svati).

Détour par le Yémen

Pour Marie-Claire, le journaliste François-Xavier Tregan et la photographe Catalina Martin Chico sont partis en reportage au Yémen, un pays déchiré par une guerre sans fin qu'ils viennent raconter. Leur reportage est à retrouver dans le dernier numéro du magazine, actuellement en kiosques.

A table !

La chef italienne Alba Pezone de l'atelier de cuisine _Parole In Cucina_ (Paris) nous emmène dans sa cuscine !

A ses côtés, la caviste brésilienne Nonata Fente Diaz, de l'adresse parisienne La Vendimia d'Espagne, viendra surprendre nos papilles avec un vin Espagnol, en honneur à Blanca Li !

Programmation musicale

  • "Around the world" - Daft Punk
  • "Volver" - Benjamin Biolay
  • "Ain't nothing changed" - Lloyle Carner
  • "Mambo de Bataan" - Joe Bataan
  • "Cet air" - M
  • "Fire" - Beth Ditto
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.