Départ pour la Corée du Sud ce soir, avec Arthur Dreyfus dans Babel-sur-Seine, qui publie un livre "Je ne sais rien de la Corée" publié en octobre chez Gallimard, comme met principal de cet apéritif radiophonique. Puis nous promènerons nos oreilles en Italie, en Belgique, aux Etats-Unis et au Japon.

Arthur Dreyfus
Arthur Dreyfus © Getty

Sur les traces de l'identité coréenne avec Arthur Dreyfus

Ce samedi nous partons à la rencontre de ceux qui sont tantôt perçus comme "les Suisses de l'Asie" (protestants et ennuyeux), tantôt pour les "Italiens de l'Orient" (fêtards et délurés)", selon les termes d'Arthur Dreyfus, auteur du livre Je ne sais rien de la Corée (Gallimard). A ses côtés, nous recevrons son ami et guide Yohann Hong qui incarne le personnage de "Poème" dans le récit. Pris par l'envie de découvrir la France de ses propres yeux, il s'est inscrit à l'EHESS où il étudie la sociologie et fait connaissance avec l'enseignement "à la française". 

Babelophone appelle Malak au Liban 

Le portrait de la semaine dans Babelophone, c'est Malak Mroueh, 24 ans, à Beyrouth au Liban. Malak étudie le cinéma et a grandi à Tyr, dans le sud du Liban.  Une ville bordée de ruines romaines et phéniciennes au-dessus de la mer. Malak a très vite appris à questionner l'autorité et refuser les discours d'intolérance. A 13 ans elle est devenue athée, et à 14 ans filait seule en taxi quand ses parents lui interdisaient de sortir sans son frère. Récemment, elle est tombée amoureuse d'une fille et aimerait, à défaut de pouvoir crier tout haut son amour, faire un court métrage qui traite de l'homosexualité au Liban. Nous la retrouvons dans une boîte de nuit LGBT de Beyrouth, soit 'Le Bardo' ou 'Project', des lieux où il est possible d'aller danser avec ses amis et "embrasser les gens qu'on aime librement". 

Coup de fil à Ornavasso, en Italie 

Nous retrouvons aussi Cloé Ando, étudiante en architecture qui, à 22 ans seulement, décide d'entamer un voyage de Nantes à Tokyo, en solo et à vélo. Elle est désormais à Ornavasso, à quelques kilomètres de la frontière suisse, dans un village situé dans le nord de la région piémontaise. Elle se donne une année pour arriver jusqu'à la capitale japonaise, traversant plusieurs pays, pour renouer avec ses origines et prendre le temps de découvrir le monde. Son voyage est à suivre sur sa page Facebook  En Roue Libre  qu'elle prévoit d'alimenter par des photos, récits mais aussi cartes postales sonores pour "écouter le monde". 

Détour par les Etats-Unis 

Pour Marie-Claire, la journaliste Cécile Delarue est allée enquêter sur la régression des droits des femmes aux Etats-Unis depuis l'investiture de Trump à la Maison Blanche. Elle dresse un constat particulièrement alarmant :  8 milliards de dollars retirés du budget de l'aide internationale à la santé, suppression de toute aide au Planning familial et retrait de la mesure protégeant les étudiantes victimes de viol sur les campus, pour ne citer que quelques exemples.  Son reportage est à retrouver dans le dernier numéro du magazine, actuellement en kiosques. 

A table !

Le chef Tsuneji Takeda du restaurant Palissades, situé en plein centre du quartier Sainte Marthe dans le 10e arrondissement de Paris, marie avec délicatesse cuisine française et influences japonaises. Il est accompagné de Marzena Leska, gérante du lieu. Et Kevin Ligot, créateur de coktails, mixologue, et fondateur de l'agence Mixomania, présente deux sortes de saké. Il fait des ateliers de mixologie : informations sur ce site : les ateliersmixologie.com

Programmation musicale : 

Gérard DEPARDIEU Une petite cantate

Jessie REYEZ Figures

KATERINE/Jeanne BALIBAR J'aime tes fesses

ORELSAN Tout va bien

Curtis HARDING On and on

JAIN Miriam Makeba

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.