Mannequin, chanteuse, actrice, réalisatrice, auteure. Héléna Noguerra a tout expérimenté ou presque. Elle retourne à la douceur avec son nouvel album "Nue" et nous évoque la Belgique où elle a grandi.

Héléna Noguerra
Héléna Noguerra © Getty / Edward Berthelot

Du Portugal à la Belgique

Ses parents ont fui le Portugal de Salazar, ils ont ensuite gagné leur vie, un temps, en faisant la plonge et le ménage en Belgique où elle grandi aux côtés de sa soeur Lio.  Elle arrête les études à l’âge de 15 ans pour devenir mannequin, s’en suivra une carrière de chanteuse et d’actrice qui continue jusqu’à aujourd’hui. Sur la couverture de son sixième album solo, Nue, elle pose comme référence Casa, un album de 2001 qui visite le Brésil au travers des chansons d’Antônio Carlos Jobim. « Nous, les Belges, nous aimons boire joyeusement et déconner ! » a t-elle déclaré à Paris Match en 2011, c’est à la recherche de sa Belgitude que nous recevons Héléna Noguerra

A ses côtés, Riton Liebman Comédien, auteur et metteur en scène. Il habite à Paris depuis à peu près 1980, mais il revient toujours en Belgique. A l’époque il a quitté ses parents pour venir à Paris, y prendre une chambre de bonne et faire sa vie ici, mais il continuait quand même d’aller souvent à Bruxelles pour faire la fête. Aujourd’hui c’est pour le travail, les amis, la famille qu’il y revient. Et il monte toujours ses spectacles là-bas, son dernier spectacle La Vedette du Quartier a été créé au Théâtre de Poche de Bruxelles et au Théâtre de l’Ancre à Charleroi.  

À travers une photo, une bande son, des odeurs et des senteurs, c'est en chantant qu’Héléna Noguerra nous emmène en voyage en Belgique.

Rock’n Wood, une association qui envoie du bois !

Eric Valli était déjà venu nous parler de son documentaire Népal, par delà les nuages en janvier dernier. Aujourd’hui il est avec nous en plateau pour nous raconter son retour dans le village cher à son cœur et l’inauguration de l’école qu’il a aidé à construire grâce à l’association Rock’n Wood qui favorise le développement durable de ces zones isolées grâce à une démarche architecturale en utilisant les matériaux locaux et en associant les populations locales dans les constructions.

Unsung heroes : Portraits de femmes victimes de violence à travers le monde

Denis Rouvre est notre reporter du jour, il est à l’origine du projet Unsung Heroes pour Médecin du monde. 60 portraits et témoignages de femmes sur 4 continents afin de dénoncer les violences morales, physiques et/ou institutionnelles que ces femmes subissent. C’est également une façon de  rencontrer celles qui se battent pour que les droits fondamentaux des femmes soient respectés.  Une première restitution du projet aura lieu en France à l’automne 2019 avant d’entamer une tournée mondiale en 2020.

L’interview avec Denis Rouvre sur ces portraits est à retrouver sur le site du magazine Polka

Dans Demain l'Afrique, Soro Solo nous présentera Hafsat Abiola, une nigériane présidant le réseau Women in Africa (WIA), sans doute le plus important rassemblement de femmes du continent pour contribuer à leur autonomisation. 

À table !

Aujourd'hui nous recevons Patricia Martins, cheffe anglo-portugaise qui vient d’ouvrir son restaurant Welwtisch à Paris après avoir obtenu son Grand Diplôme en 2015. Patricia est très engagée pour la reconnaissance des femmes chefs dans le monde de la gastronomie. Elle a notamment été interviewée dans le film « A la recherche des Femmes Chefs » sorti en salle en juillet 2017 et réalisé par Vérane Frédiani. Elle nous proposera en entrée un Ceviche de Cabillaud kiwi mangue et citron suivi en plat de résistance d’une Bacalhau Espiritual, composé de morue carotte et pommes de terre.  Enfin pour finir sur une touche sucrée elle nous fera goûter son Siricae, un dessert portugais. 

Et pour soulager nos gorges asséchées c’est Micael Morais de chez TOMY & Co qui revêt le rôle de sommelier d’un soir. Portugais de par ses origines, il a préparé la finale du concours de Master of Port, concours international qui couronne l’excellence des sommeliers experts en vins de porto. Dans tout ce qu’il fait, il aime mettre son pays d’origine en avant. C’est dans cette optique qu’il nous proposera en première dégustation un Vinhas Velhas 2015 – Tinto de Dão Serra da Estrela puis un vin de porto de Quinta Do Noval.

Programmation musicale

  • Helena Noguerra/Vincent Dedienne - Je mens (2019, BMG Rights Mgmt France SARL)
  • LITTLE SIMZ/Cleo SOL - Selfish (2019, 101 Music)
  • Eddy De Pretto - Random (2018, Initial)
  • Helena Noguerra - La reine de la piste (2019, BMG Rights Mgmt France SARL)
  • James Blake/Rosalia - Barefoot in the park (2019, Polydor Records)
  • De La Soul/Chaka Khan - All good ? (2000, Warner Strategic Marketing)
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.