Plages de sable fin et notes de musiques ensorcelantes, le Portugal vous ouvre les portes de ses paysages enchantés avec comme guide d’exception l’artiste Lio. La chanteuse belge-portugaise nous emmène découvrir son pays natal.

La chanteuse et comédienne, Lio, pendant l'émission "Vivement Dimanche" sur France 2 , le 26 février 2014.
La chanteuse et comédienne, Lio, pendant l'émission "Vivement Dimanche" sur France 2 , le 26 février 2014. © Maxppp / Frédéric Dugit/PHOTOPQR/LE PARISIEN

Obrigado Portugal ! 

Dans les années 1980, ses chansons trottaient dans la tête en un claquement de doigts. Si on vous dit, Banana Split ou encore les Brunes ne comptent pas pour des prunes, instinctivement un nom vous vient en bouche. Lio ! 

Bol de fraîcheur sur les Eighties ! Ses chansons  frivoles, parfois mélancoliques, font partie du patrimoine de la variété française. 

En 2018, changement d’ambiance totale pour la chanteuse. Elle nous emmène dans ses valises, direction le Brésil avec le magnifique opus Lio canta Caymmi, hommage à sa terre de naissance à travers une photo, une bande-son, des odeurs et des senteurs, la réalisatrice nous ouvre les portes de son pays qui l'a vu naître, le Portugal.

À ses côtés, le chanteur, écrivain et ami de Lio, Valdemar Francisco. Portugais de naissance, il est l’auteur de Le Devoir de Mémoire, un recueil de témoignages d’immigrés portugais de Champigny-sur-Marne.

Le petit Poucet afghan

Dans le dernier numéro du magazine 6Mois, est dressé le portrait touchant d’un adolescent afghan, Ghoran, réalisé par le photographe français Olivier Joubard. On y suit son parcours, de son enfance arrachée en Afghanistan à son arrivée en France quelques années plus tard en passant par les rendez-vous avec Médecins sans frontières. 

Sur les routes thaïlandaises

Sur les routes du monde, se promènent des Babeltrotteurs, intrépides à l’affût de sensations fortes et de découvertes. Quelque part en Thaïlande, se trouve un trio à vélo, — Éloïse, Julia et Geoffrey — les Pigeons Voyageurs, qui ont décidé au printemps dernier de quitter la France pour un tour du monde vert & solidaire à vélo et contre le cancer. Un programme assez dense en perspective ! Leur voyage est à retrouver sur Facebook.

Dans : Demain l’Afrique

Soro Solo nous présente Injeri, disc jokey kényane. Elle est à l’origine d’une fondation dont le but est de développer les métiers culturels en direction des femmes. 

À table !

Comme le voyage passe également par la gastronomie, chaque samedi soir Babel reçoit un chef. 

On vous présente Sarah Lima, brésilienne, installée en France à présent. Passionnée par la cuisine depuis toujours, elle opte pour en changement radical de carrière. Au menu, crevettes, viande séchée et chocolat…

À ses côtés, nous retrouverons, Marina Giuberti, une sommelière, propriétaire d’une cave indépendante à Paris, Divvino, Marina Giuberti. Pour accompagner le dîner de notre cheffe, elle proposera deux crus de sa collection qui renferme plus de 1000 références.

Programmation musicale

  • "E doce morir no mar", de Lio ft. Jacques Duvall
  • "La marcheuse", de Christine and the Queens
  • "Sur le drapeau", de 93 Empire (NTM x Sofiane)
  • "Samba da minha terra", de Lio
  • "Bad bad news", de Leon Bridges
  • "Heavy cross", de Gossip
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.