À la veille du réveillon de Noël, Babel-sur-Seine met les petits plats dans les grands pour une émission spéciale humour. Autour de délices de fêtes, quatre humoristes étrangers sont nos invités. L’occasion de s’interroger sur notre manière de rire, du Burkina-Faso aux États-Unis, de la Corée du Sud à l'Irak.

Bienvenue dans votre apéro radiophonique du samedi soir, un apéro avec des bulles, une soirée toute en paillettes, et la boule à facettes, elle est dans la tête ! C’est Noël, et Noël dans Babel, c’est un petit peu particulier. Comme on n’est pas totalement ignare, on n’est pas sans savoir que dans le monde entier, tout le monde ne célèbre pas l’avènement du divin enfant, les rois mages et la botte de foin.

On a donc mélangé ce soir, on a métissé, on a mixé…  En deux heures, on va se faire : huit jours de fêtes, avec un cadeau pour chaque jour et une nouvelle lumière allumée tous les soirs ; il y aura de la dinde qui ressemblera un petit peu à un mouton. Si on ajoute des angelots qui font du karaoké, du kimchi sur les huîtres, et un soleil à tout péter qui fait fondre la neige… On fête Noël à Séoul, New York, Bagdad, Ouagadougou et Kinshasa.

Direction Times Square avec Sebastian Marx

Le New-Yorkais Sebastian Marx se plaît à moquer les travers des Français avec son regard d'Américain qui peine à maîtriser parfaitement l'accent hexagonal... Il joue son one-man-show Un New-Yorkais à Paris, à l'Apollo Théâtre (Paris 11e), et a décliné ses traits d'esprit dans un livre : Les Trépidantes aventures d'un Américain en France, paru chez First.

Détour par Ouagadougou avec Roukiata Ouedraogo

Originaire du Burkina-Faso, Roukiata Ouedraogo n'est pas une inconnue de France Inter : on peut l'entendre régulièrement dans Par Jupiter ! de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek. À partir du 11 janvier 2018, elle sera à l'affiche de Roukiata tombe le masque, au Théâtre du Lucernaire (Paris 6e).

Escapade au karaoké à Séoul avec Kee-Yoon

Gagnante du concours du festival d'humour de Montreux, Kee-Yoon a connu le succès grâce à son spectacle Jaune Bonbon. Après un parcours d'élève modèle, elle a choisi de plaquer son ancien métier d'avocate pour rire des problèmes de la société autant que des clichés dont sont affublés les personnes asiatiques.

Envolée pour l’Irak avec Noman Hosni

Irak, Tunisie, Suisse, Royaume-Uni, France... Noman Hosni a grandi et construit sa carrière un peu partout. Dans son nouveau spectacle, Breaking Dad, il évoque les joies et les déboires de la paternité. À voir au Sentier des Halles (Paris 2e), jusqu'au 31 décembre.

Babelophone part à Kinshasa

Cette semaine, Caroline Gillet tire le portrait à Benji4, humoriste installé à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

À table !

Direction l’Italie pour un menu de Noël concocté par Alba Pezone, qui donne des cours de cuisine dans le dix-huitième arrondissement de Paris, dans son atelier Parole in Cucina. Beignets de morue et tomates confites à la napolitaine, pâtes fraîches farcies et leur bouillon façon Toscane et panettone traditionnel avec sa belle croûte aux amandes. 

Le tout s’arrose de champagne, Noël oblige. Fanny Heucq, propriétaire de Dilettantes, cave à champagne du centre de Paris, vient faire déguster deux bouteilles : L’Originel du champagne Heucq et Le Grand R du champagne Adrien Redon.

Programmation musicale

  • "O me o my" - Son Little (2017)
  • "It’s a man’s man’s man’s world" - Sekouba Bambino (2002)
  • "Tu ressembles à l’orage" - Petit Fantôme (2017)
  • "24 mila baci" - Adriano Celentano (1961)
  • "Bluff" - Futuro Pelo feat. Agnès Aokky (2017)
  • "Petit Papa Noël" - Trust (1988)
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.