Attention les yeux ! Babel brille de mille feux ce soir aux côtés de Franco Dragone, metteur en scène avec à son actif les spectacles du Cirque du Soleil, de Céline Dion à Las Vegas. D'origine italienne, c'est pourtant à la Belgique qu'il voue son coeur et plus particulièrement à son village de La Louvière.

La Louvière ou rien 

Nous avons le plaisir de recevoir chez Babel Franco Dragone, metteur en scène de nombreux spectacles enchanteurs et sensationnels de Décrocher la Lune au Cirque du Soleil. Malgré sa naissance à Cairano en Italie, c'est pour la Belgique que s'est épris Franco Dragone. Alors qu'il à 2 ans, ses parents quittent l’Italie dans les années cinquante pour s'installer à La Louvière, à 40 minutes de Bruxelles, dans une maison minuscule et humide : « Enfant, j ’avais l’esprit ludique, je m’inventais des histoi­res. » Son père travaillait dans les mines de Wallonie. Dragone a une révélation durant un cours de français. « Le professeur m’a demandé de lire la fable Le Chat, la Belette et le petit Lapin. .J'avais dix-sept ans mais je ne saisissais pas vraiment le génie de La Fontaine. Et puis les mots m'ont guidé. J'ai joué avec les rimes. La classe entière riait. J’ai compris alors le pouvoir du verbe. » d'où naît son amour du théâtre. Il a ensuite voyagé au Canada et son monde s'est agrandi. Aujourd'hui il s’enorgueillit de faire venir les célébrités dans son village de la Louvière qu'il a souhaité faire revivre économiquement grâce à ses productions. 

A La Louvière, je suis né au monde

Il reçoit Looka Loopa, son fils, un artiste visuel qui raconte des histoires. Au cours des dernières années, Looka Loopa a mis en oeuvre un projet de documentation de diverses formes théâtrales en Asie et dans le monde entier à travers sa caméra. Il partage son temps entre la Belgique, les Pays-Bas et le reste du monde. 

À travers une photo, une bande son, des odeurs et des senteurs, c'est avec des étoiles pleins les yeux que Franco Dragone nous emmène en voyage en Belgique.

Corée à cœur 

Suite à la parution en France de son premier ouvrage Ida au pays du  matin calme en 2006, Ida Daussy, professeure et personnalité médiatique de la Corée du Sud, nous propose aujourd'hui son nouveau livre Corée à cœur dans lequel elle entreprend de faire le récit détaillé d'une partie de ses 27 années de vie coréenne en tant que femme et en tant qu'immigrée naturalisée, soudain divorcée et mère célibataire à la tête d'une famille multiculturelle. 

7 jours, 7 pays, 7 marathons

Jeune elle ne voyageait pourtant pas beaucoup, chose rattrapée pour Stéphanie Gicquel qui a couru dans le cadre du World Marathon Challenge avec au programme 7 marathons en 7 jours sur tous les continents du monde ! Elle revient sur cette expérience athlétique et sportive unique l'ayant porté jusqu'en Antarctique, qu'elle n'aurait jamais voulu quitter. Elle aura couru au total 25 heures et 42 minutes pour parcourir les 295 kilomètres. 

Bon appétit ! 

Pour donner l'eau à la bouche à ce petit monde nous accueillons ce soir Géraldine Benoit Cervantes, cheffe à domicile pour 5G kitchen Factory qui nous proposera son menu multiculturel en entrée un houmous au zaatar avec un pain d'épeautre pour rappeler Dubaï s'en suivra un rouleau de printemps, crabe, crevettes et coriandre en clin d'oeil à Macao et pour finir une pecan pie pour évoquer le Québec.

Aux lèvres de Babel ce soir une nouvelle barwoman, Elena Zanon du Mary Celeste qui servira un Galicia à base de bourbon, Oloroso et sirop de grenadine maison ainsi qu'un Hellmouth à base de Mezcal infusé au gingembre et poivre long, de quoi ravir les papilles du plateau ! 

Programmation musicale

  • Akhenaton – Métèque et Mat (1995, Delabel)
  • Angèle ft Roméo Elvis - Tout oublier (2018, Angèle VL Records)
  • Tom Jones - It's not unusual ( 1965, Parrot Records) 
  • M - Supercherie (2019, Wagram Music) 
  • Tamino - Cigar (2018, Communion) 
  • Nick Watherhouse - Song for winners (2019, Innovative Leisure)
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.