Ce samedi soir, on vous emmène pour un dernier voyage, un last hurrah, une dernière péripétie… En attendant la rentrée! Au programme, un doux voyage musical. Laissez vous transporter à des milliers de kilomètres, en Argentine avec le tango endiablé de Plaza Francia. À noter, un léger détour par la Suisse…

Cap sur l'Argentine
Cap sur l'Argentine © Getty / Sigfrid López

Avez-vous remarqué qu'on dit souvent d'un accent qu'il est "à couper au couteau". Mais pourquoi diable ? C'est une histoire d'épaisseur, peut-être : quand un accent est très marqué, il est tellement épais qu'on pourrait aisément le découper en tranches. Je vous propose qu'on oublie les couteaux ce soir et qu'on laisse en paix les accents de mes invités, car ils sont délicieux ! Ces accents, assurément, racontent une belle rencontre. Celle d'un Suisse et d'un Argentin réunis autour du tango. Ils l'ont d'abord prononcé à l'envers : Gotan Project (je suis sûre que certains parmi vous découvrent à l'instant que Gotan est le verlan de Tango). Du tango mâtiné de musique électro qui rencontra un succès impressionnant.

Leur tango penche désormais vers la chanson, notamment avec la voix de la divine Catherine Ringer. Les deux musiciens de Plaza Francia, qui sortent un nouvel album, Plaza Francia Orchestra, sont mes invités : Chrisophe Müller et Eduardo Makaroff. Aucun accent ne sera découpé en tranches pendant cette émission, je m'y engage.

Coup de fil en Iran

Nous suivons ses péripéties depuis déjà plusieurs mois. Il était donc normal de clore cette saison de Babel avec une habituée, Cloé Ando. Cette étudiante nantaise en architecture a décidé de tout plaquer en octobre 2017 pour partir en quête de ses origines japonaises : elle voyage de Nantes à Tokyo à vélo ! Elle est en ce moment en Iran. Son voyage est à suivre sur sa page Facebook.

Escale en Papouasie Nouvelle Guinée

Elle se définit comme inventeuse d’histoires vraies. Chanteuse, écrivaine, voyageuse et photographe, l’infatigable Sandra Reinflet fait une petite pause dans notre studio pour nous parler de VoiE/X, un projet qui l'a conduite à Madagascar, en Papouasie Nouvelle Guinée, en Iran et en Mauritanie. Sandra Reinflet met en avant les portraits de ces artistes résistants soumis à des contraintes économiques, religieuses, politiques et géographiques dont la soif de création est débordante. Son exposition est visible aux Promenades Photographiques de Vendôme jusqu’au 2 septembre.

Le Babelophone s'envole pour le Congo Brazzaville

Dernier appel - de la saison bien sûr - pour le Babelophone de Caroline Gillet ! A la rencontre de Mékozi, 35 ans. Le jeune homme est un Pygmée venant de Sembé, au Nord-Ouest du Congo. Fervent défenseur des droits des peuples autochtones comme le sien, il admet que la situation s’est améliorée en faveur des Pygmées, même si quelques problèmes persistent. Mékozi nous parlera de leurs conditions de vie, du lobbyisme entrepris par les multinationales et de son lieu de vie, la forêt.

A table !

Ce samedi, l’Argentine sera mise l’honneur jusque dans nos assiettes, grâce à notre chef Natalio Simionato. Né à Buenos Aires de parents Italien et Espagnol, Natalio est un parfait représentant de ce pays, dont l'histoire est marqué par l'immigration et les mélanges. 

Côté boisson, fin de saison rime avec célébrations ! Pas de vins ce samedi soir mais du champagne, venu tout droit de la cave Dilettantes, à Paris. Sa créatrice, Fanny Heucq, sera dans notre studio pour nous faire déguster deux de ses grands crus. 

Programmation musicale

  • "Je veux tes yeux" de Angèle
  • "Broke my own" de Shannon Shaw
  • "Barbara Mónica" de Plaza Francia ft. Catherine Ringer
  • "Nous sommes" de Miossec
  • "It runs through me" de Tom Misch ft. De La Soul
  • "Te Prohíbo" de Plaza Francia 
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.