La chanteuse engagée pour l'écologie nous emmène sur les terre de Lewis Caroll dont elle tire l'absurde et parfois le morbide !

La chanteuse franco-anglaise Emily Loizeau, en concert à Angoulême (le 27 août 2016)
La chanteuse franco-anglaise Emily Loizeau, en concert à Angoulême (le 27 août 2016) © Getty / Sylvain Lefevre

Emily Loizeau

Emily Loizeau est bilingue dans sa façon de penser et de vivre. Il lui arrive de rêver en anglais, même si elle ne peut se retrouver à écrire qu'en français. Élevée entre Londres et Paris, sa mère a toujours bâti des ponts entre ces différentes cultures, entre sa peinture et la musique. Son père, lui, a transmis le goût des poètes de la résistance africaine et afro-américaine. La mélancolie de son enfance au bord de la rivière continue de l'habiter. Dernièrement, Emily Loizeau et le groupe Blind Seats participaient à la défense de l'écologie en interprétant Viens avec moi mon vieux pays dans le cadre de la pétition contre l'utilisation massive de produits chimiques dans l'agriculture lancée par Nous voulons des Coquelicots.

A ses côtés, Piers Faccini, musicien franco-italien. Il a grandi à Londres et a par la suite fait les Beaux-Arts à Paris, après quoi il est retourné outre-manche avant de s'établir définitivement en France, dans les Cévennes. Aujourd’hui il retourne au Royaume Uni assez souvent pour jouer et voir des copains, à la sortie d’un album. Il sortira un nouveau projet nommé Hear my voice, avant l'été. 

Ils ont tous deux fait la tournée des Colibris, organisée par Cyril Dion.

Dans Demain l'Afrique Soro Solo nous emmène au Rwanda nous parler d'énergie solaire !

À travers une photo, une bande son, des odeurs et des senteurs, c'est sur une douce mélodie qu'Emily Loizeau nous emmène en voyage en Angleterre.

A table !

Dans les assiettes c'est Gilles Tessier du Yuman, qui propose une cuisine simple, saine, de saison, avec des approvisionnements 100% biologiques. Gilles, c'est un vrai babellois, il a passé 10 ans de son existence dans 8 pays de cultures bien différentes, de l’Angleterre à l’Indonésie en passant par la Suisse, le Mozambique, le Maghreb. Il proposera un menu végétarien avec un Dhaal de lentilles corail, des lentilles mijotées dans du lait de coco et des épices ainsi qu'un Bouddha bowl qui se compose d'un taboulé de quinoa, légumes et éclats de noix de cajou, herbes aromatiques, sauce cacahuète au miso et à l’orange !

Dans les verres c'est Catherine Nicolas spécialisée dans le thé depuis 2012, au sein de l’entreprise TWF, société wasquehalienne importatrice de produits japonais. Elle a déjà longuement travaillé en Angleterre au Savoy, au Ritz et au Gavroche avec Michel Roux. Elle a également été vice-championne du concours du meilleur sommelier de Grande Bretagne. Elle nous proposera de déguster un thé vert de Ceylan aux feuilles de menthe marocaine en thé traditionnel ainsi qu'un mocktail à base d’infusion hibiscus, pamplemousse, rose et mandarine. 

Programmation musicale :

  • Emily Loizeau ft The Blind Seats - "Viens avec moi mon vieux pays"
  • Marvin Gaye - "Mercy Mercy Mercy (The Ecology)"
  • Emily Loizeau ft The Blind Seats - "L’autre bout du monde"
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.