Ce samedi et à quelques jours des élections, Babel Sur Seine met le cap sur Berlin puis direction les USA !

Angela Merkel sera-t-elle réélue Chancellière fédérale d'Allemagne pour la quatrième fois lors des élections qui doivent se tenir fin septembre ?
Angela Merkel sera-t-elle réélue Chancellière fédérale d'Allemagne pour la quatrième fois lors des élections qui doivent se tenir fin septembre ? © AFP / Jan Woitas / DPA

Il est 20h, heure de Paris : temps planétairement fait pour un moment de partage ou de détente, pour la majorité d’entre nous. On se retrouve, on se reçoit, on se rencontre, chez les uns ou chez les autres. En France, c'est l'heure de l'apéro : on boit, on mange, des tapas, des mezzés, des antipasti, des otoshi ou des amuse-bouche. On goûte, on partage, on échange…

Bienvenue à Babel-sur-Seine, le rendez-vous hebdomadaire de France Inter qui ouvre une fenêtre sur le monde. Mis en réseau, connectés, on sera partout à la fois, de l'Espagne à l'Australie, de la Chine à l'Argentine, du Bénin à l'Allemagne en passant par Israël, les Etats-Unis, la Russie, le Maroc ou l'Italie… Bienvenue dans un apéro radiophonique qui abolit les frontières, titille les palais, caresse les oreilles et délie les langues. .

Cap sur Berlin, vous avez dit "Was ist das ?"

Ce samedi, à quelques jours des élections allemandes, cap sur Berlin avec les correspondantes Pascale Hugues (qui publie son nouveau roman "Was ist das ? Chronique d'une française à Berlin" aux éditions "Les Arènes") et Marion Van Renthergem, (Grand reporter à Vanity Fair qui publie "Angela Merkel, l'Ovni politique" aux éditions "Les Arènes"). On enquête en humour sur ces petits riens qui font toute la différence entre nos deux nations, entre rivalité et fascination, comme toujours. A leurs côtés, Gilles Duhem, urbaniste français et entrepreneur social installé à Berlin depuis 20 ans, nous livre son regard depuis la ville.

Pascales Hugues
Pascales Hugues © Radio France / Romy Trajman
Marion Van Renthergem
Marion Van Renthergem © Radio France / Romy Trajman

Babelolophone part à KABOUL

Le portrait de la semaine dans Babelophone est celui de Matiullah Rahmaty, 22 ans, jeune étudiant en management qui a grandi entre Kaboul et Téhéran. Il fait partie de cette nouvelle génération d’Afghans ambitieux qui a trouvé sa place pour reconstruire le pays. Il a 4 sœurs, est adepte de livres sur le développement personnel, a lancé le premier book Club local et les soirs de week-end, les sorties, c’est à la piscine.

Coup de fil en Lousianne !

Ce samedi, on file en Louisiane avec Noémie Millet, globe trotteuse de 28 ans, qui clôture un tour d'Amérique du Nord et nous livre son regard depuis son "House boat" de Breaux Bridge sur l'Atchafalaya Basin, entre Lafayette et Bâton Rouge !

Un regard pluriel sur les réfugiés

Pour le magazine POLKA, le journaliste et photographe Patrick Willock met en scène nos regards contraires sur l’accueil des réfugiés en France, à travers des tableaux photographique détonnnants. Sa façon à lui de partager sa passion des cultures...

A table !

La chef californienne Kristin Frederik pionnière du foodtruck en France (et propriétaire entre autres du restaurant "Le camion qui fume") nous propose un apéritif à l'allemande façon "Oktoberfest" healthy en l'honneur de son nouvel établissement, la cantine Greenhouse ! (2 Rue Crespin du Gast / 75011 Paris).

A ses côtés, on trinquera à la bière allemande grâce à Maxime et Niklas du bar Biergaten Kiez !

Apéritif biergaten
Apéritif biergaten © Radio France / Romy Trajman

Programmation musicale

  • "Des heures 1" - Nemir
  • "On and on" - Curtis HARDING
  • "African reggae" - Nina HAGEN
  • "Fadjamou" - Oumou SANGARE
  • "Bar de nuit" - SANDOR
  • "My cube" - Ellen ALLIEN/Lucio AQUILINA
Les invités
Programmation musicale
  • CURTIS HARDING
    CURTIS HARDING

    On and on (édit)

    Label : ANTI2017

  • SANDOR

    Bar de nuit (Suisse)

  • ELLEN ALLIEN

    My cube

    2008

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.