Ce soir dans Babel, décollez avec nous pour un voyage qui nous amènera dans l’Algérie d’enfance de Nina Bouraoui, auteure du récemment sorti "Tout les hommes désirent naturellement savoir". A ses cotés, son amie Michelle Fitoussi, écrivaine tunisienne.

Nina Bouraoui, romancière française franco-algérienne
Nina Bouraoui, romancière française franco-algérienne © AFP / Jean Ayissi

Cap sur l'Algerie

Le dernier livre de Nina Bouraoui est sorti au éditions JC Lattès en août dernier : Tout les hommes désirent naturellement savoir. Dans ce livre, elle se confie par rapport à son homosexualité ainsi qu'au difficultés qu'elle a vécu à cause de celle ci. Entre l'Algérie de son enfance et le Paris festif de son adolescence, elle nous dépeint le quotidien à double face qu'elle a eu pendant quelques années.

Avec elle une collègue Tunisienne qu'elle a tenu à nous présenter, Michelle Fitoussi. À travers une photo, une bande son, des odeurs et des senteurs, l’écrivaine nous emmène en balade en Algérie.

Regard sur l'Irak

Notre reporter ce soir sur Babel s’appelle Feurat Alani, il a vécu entre la France et l'Irak pendant son enfance et en a fait une série de podcasts accessibles sur Arte : "Le Parfum de l'Irak". Il y dépeint les troubles incessants qui ont marqué l’Irak ces dernières années.

Autour du monde

Le Voyageur de Babel est un marin ce soir. Eric Beillon est en mer pour la Route du Rhum sur son bateau Comme un seul homme

Dans Demain l'Afrique, Soro Solo nous amène en Guyane française au cotés de Tabita Rezaire, qui enseigne à nouveau les savoirs traditionnels à une époque d'hyper connectivité.

À Table !

Ce soir dans Babel c'est le chef Karim Haidar qui vient nous concocter ses spécialités. Des œufs de caille, des noix et de la fleur d'oranger, de quoi faire saliver nos papilles ! 

À la carte, c'est le sommelier Mathieu Wehrung de chez Soif d'ailleurs qui nous apporte sa sélection Babeloise ce soir, avec un blanc et un rouge de renom...

Programmation musicale :

  • Prince – "Kiss"
  • Rosalia – "Pienso en tu mira"
  • Angèle – "Jalousie"
  • Delgres – "Mo Jodi"
  • William Z Villain – "Something beautiful"
  • Yelli Yelli – "Achnou"
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.