L'écrivain Dany Lafferière, invité d’honneur de « Radio France fête le livre » nous transmet le goût de son pays natal Haïti, avec son dernier roman "Le goût des jeunes filles" réédité en octobre dernier aux éditions Zulma. Détour ensuite vers la Belgique avec Delphine et son film "Mémoires de missionnaires".

Dany Lafferière
Dany Lafferière © Getty / Eric Fougere - Corbis

Haïti, 1971, avec Dany Laferrière

Dany Laferrière est né et a grandi à Port-au-Prince en Haïti puis s'est expatrié à Montréal, dans le grand nord canadien. C'est en faisant l'expérience de ce froid glacial qu'il a véritablement commencé à écrire. Dans son roman, Le goût des jeunes filles, l'auteur nous fait remonter le temps jusqu'en 1971. Cette année-là, il devait lui-même avoir 15 ans, presque comme les personnages de sa fiction qui ont entre 15 et 18 ans. La quête de la sensualité et de la sexualité est au cœur de la vie de ces adolescents. Pour autant, la narration autour de leur quotidien sert aussi de prétexte pour décrire les réalités sociales du pays, avec la dictature en arrière plan. En rupture avec la violence des tontons Macoutes et celles des élites bourgeoises, cette jeunesse décrite par Dany Laferrière fait souffler un vent de poésie et de révolte sur cette île en proie à la misère et aux injustices. 

Pour l'émission, il choisit de nous lire le poème Marabout de mon cœur, du poète haïtien Émile Roumer et de nous faire écouter le morceau "Haïti pas forêt" de Manno Charlemagne. 

Babelophone appelle Delphine à Bruxelles

Ce samedi, Caroline Gillet nous présente Delphine, 29 ans, à Bruxelles. Tout comme sa mère, ses oncles et tantes maternelles, Delphine est métisse, son grand-père était missionnaire au Congo et il y a rencontré sa grand-mère. Depuis toujours, Delphine pose des questions sur cette histoire et cela créé le malaise. Alors elle a fait un film : Mémoires de missionnaires, diffusé récemment, qui tente en quelque sorte d'exorciser un héritage familial tabou et douloureux.

A table !

Le chef Cyril Dompnier, restaurateur à domicile du "Singe dans la Cuisine" nous accompagnera tout au long de la soirée. 

A ses côtés, la spécialiste du rhum Aurélie Flammang dont la palette s'est aiguisée au cours de ses voyages au Brésil, en Inde et à l'Ile Maurice, nous fera déguster un rhum Clarin produit en Haïti. Chaque année elle décerne les premiers prix du concours annuel du rhum et vous pourrez retrouver ses conseils sur son guide en ligne : "www.toprum.net".

Programmation Musicale

"Nan fond bois" de Melissa LAVEAUX

"Lemon" de NERD / RIHANNA

"As we enter" de NAS / Damian "J.R. Gong" MARLEY

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.