Qu'il est doux d'avoir le spleen en écoutant ses chansons tristes. Et qu'il est étonnant de constater que dans la vie, ce gars-là est très rigolo ! Pierre Lapointe est en tournée en France avec son album La Science du cœur. Il est de passage par notre studio pour raconter son Québec.

 Le chanteur canadien Pierre Lapointe lors d'un concert à La Rochelle (2014)
Le chanteur canadien Pierre Lapointe lors d'un concert à La Rochelle (2014) © Getty / Xavier Leoty

La Belle Province

Pierre Lapointe, "chanteur populaire québécois" comme il se définit lui-même, ausculte avec une précision chirurgicale le sentiment amoureux. Il prouve que le chagrin d'amour a la même saveur au Canada que partout ailleurs. Il y a dans ses chansons une mélancolie aussi belle que contagieuse. Il est en tournée partout en France avec son nouvel album, "la science du cœur" (les dates sont disponibles ici) et de passage par notre studio, avec le Québec dans une valise ! Ce sera aussi l'occasion d'évoquer l'été 2014, où il était sur France Inter tous les matins avec une chronique mi-parlé mi-chantée, Les Petites morts !

Invités à partager l'apéro  à France Inter par Pierre Lapointe lui-même, deux invités de marque : Luc Plamondon, producteur et parolier canadien, créateur de Starmania et Notre-Dame de Paris, toujours en tournée et Stéphane Foenkinos, directeur de casting et réalisateur (qui a signé le film Jalouse avec son frère David Foenkinos l'automne dernier). 

A Table !

Notre cheffe d'un soir, Lina Caschetto, est originaire de Vancouver. 

Pour le vin, on compte sur Matthieu Wehrung, de la cave Soif d’Ailleurs.

Voyager avec ses enfants

Voyager avec ses gosses, un parcours du combattant ou un jeu d’enfant ? Isabelle Morin choisit la deuxième proposition. Elle a créé les carnets de voyage WanderWorld, ludiques et colorés, à mi-chemin entre le carnet de bord et le guide de voyage. 

Coup de fil en Espagne

Coup de fil à la photographe Cristina de Middel pour son reportage publié dans le magazine Marie Claire : « des cactus, des anges et l’Espagne ». 

Babelophone en Corée du Sud

Le Babelophone est cet instrument magique qui par le biais des sons et d’ambiances vous fait voyager à plus de 4000 km de chez vous. Cette semaine, Caroline Gillet vous emmène à Séoul en Corée du Sud à la rencontre de Min Ha, 28 ans, commissaire d’expositions. Fille unique, elle a suivi son père, critique d’art, à Londres pendant trois ans. Aujourd’hui, elle vit à Séoul. On évoquera avec Min Ha son parcours littéraire, son grand-père Nord Coréen, sa vie et son amoureux.

Programmation musicale

"Sais-tu vraiment qui tu es" de Pierre Lapointe.

_"56K"_ de Loud"

"Loser" de Beck

"Nos joies répétitives" de Pierre Lapointe 

"Make me feel" de Janelle Monae 

"Chaos embedded"d’Arat Kilo (ft. Mamani Keita et Mike Ladd)

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.