Quelque part dans la région des grands lacs, une voix s’est élevée. Celle de notre invité. Ce samedi soir, on vous emmène en Afrique et plus précisément en République démocratique du Congo avec comme guide d’exception le rappeur Youssoupha. Un voyage mélodieux en perspective!

Youssoupha, rappeur franco-congolais, sur scène en 2013 (Stade de France, Saint-Denis)
Youssoupha, rappeur franco-congolais, sur scène en 2013 (Stade de France, Saint-Denis) © AFP / Pierre Andrieu

Souvenirs de Kinshasa

On l’a appelé Bakary Potter ou encore le Lyriciste Bantou tant sa plume est légendaire. Punchlines et rimes acérées rythment ses chansons. On parle évidemment de Youssoupha, rappeur franco-congolais. Né à Kinshasa, il immigre à Béziers à l’âge de 12 ans. Aujourd’hui, il est l’un des grands noms du rap francophone. Après quelques années d’absence, il revient sur le devant de la scène avec un 5ème opus, Polaroid Experience, où nostalgie et souvenirs de famille s’y mêlent. Un disque aux antipodes de ses précédents, un réel tournant dans sa carrière.

À travers une photo, une bande-son, des odeurs et des senteurs, le rappeur nous emmène en balade en République démocratique du Congo.

À ses côtés, Philo, ami de Youssoupha et producteur du grand label Bomaye Musik

Dans la jungle colombienne

Au fin fond de la jungle colombienne, étaient réfugiés les FARC, Forces armées révolutionnaires de Colombie. On connaît les différents rapts menés par ce groupe marxiste, le plus connu étant celui d’Ingrid Bentancour, retenu en otage pendant six ans, mais on connaissait moins l’explosion de natalité qui s’ensuit. Catalina Martin-Chico, photojournaliste franco-espagnol qui a eu le prix Visa pour l'Image, s’intéresse à ce phénomène depuis maintenant deux ans pour plusieurs publications dont Marie Claire ou Elle. Ses photos sont à retrouver sur son site internet.

Sur les plages de Sao Paulo

Chaque samedi soir, Babel sur Seine est en connexion directe avec des voyageurs intrépides qui font du monde, leur toile de jeu. Cette fois-ci, direction São Paulo au Brésil, avec Marie, béarnaise, épicurienne et férue de voyage. Souffrant d’un handicap moteur, elle ne se déplace qu’en canne, mais cela ne l’a pas arrêté pour suivre ses rêves. La voilà en plein tour du monde ! Vous pouvez retrouver son parcours sur son site internet, Yes I canne.

Dans "Demain l’Afrique", Soro Solo nous présente Ibticem Mostafa, tunisienne de naissance et qui vit aujourd’hui à Amiens. Auteure et plasticienne, ses œuvres se nourrissent de son nomadisme entre Occident et Afrique.

À table

Délicieux mets et savoureux élixirs. Ça vous donne envie? Parfait, Babel sert à boire et à manger. Et pour rendre hommage à la gastronomie africaine, nous recevons Fousseyni Djikine, à l’origine de la cantine et épicerie BMK. Mieux qu’un vol Paris-Bamako. Au menu de ce samedi soir, poulet, papaye et fleur d’oranger…

Côté boissons, les cocktails seront à l’honneur, de quoi fêter le week-end ! Nous rejoindra dans notre studio, le mixologue Mickael Landart, barman au Maria Loca. Il titillera vos papilles à coups d’épices douces, fruit de la passion et rhum.

Programmation musicale :

  • "Tints", de Anderson .Paak ft. Kendrick Lamar
  • "Kouzen", de Mélissa Laveaux 
  • "Stick In A Five And Go", de Sleadford Mods
  • "Not Easy to Cook", de Cannibale
  • "Les Disques de mon père", de Youssoupha
  • "Chanson française", de Youssoupha
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.