Pour la dernière émission de l'année 2017, Babel-sur-Seine change de perspective et jette pour une fois un regard sur la France. Pourquoi des personnalités étrangères choisissent-elles l'Hexagone ? Qu'aiment-elles chez les Français ? Nos invités originaires d'Afrique du Sud, d'Italie, de Tunisie ou d'Haïti racontent.

Pour cette dernière de l’année, on va jouer. Et si c’était la France qu’on observait ? Comme si la France était un pays étranger et que, pour la première fois, ensemble, on y posait le pied ? Quelles saveurs, quels parfums, quelles images on en aurait ?

Ils sont venus d’Haïti, d’Afrique du Sud, du Vénézuela, d’Italie, d'Iran ou de Tunisie. Poètes, écrivain, coiffeuse, cuisinière ou psychiatre... A un moment donné, leurs routes ont convergé, par les hasards que la vie fait. C’est leur regard qu’on va épouser et c’est leur France qui va se mélanger. Celle du bœuf mijoté, du camembert étalé, de la chair de crabe émiettée et du pastis pour réchauffer. Bretagne ou Normandie, quelques saveurs et tout est dit. Il y a de la ville dans cette France-ci, de la campagne aussi… C’est l’odeur du métro, celle du chocolat chaud, des marrons de Montmartre ou d'une feuille fraîche de verveine.

Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre, originaire de Tunisie

Originaire de Tunisie, Fatma Bouvet de la Maisonneuve exerce en tant que psychiatre et addictologue. Après plusieurs ouvrages spécialisés sur les troubles mentaux, l'alcoolisme chez les femmes ou la difficulté d'être parent, elle signe chez Odile Jacob Une Arabe en France — Une vie au-delà des préjugés. Un livre dans lequel elle interroge les stéréotypes qui circulent et se transmettent.

Denis Hirson, poète et écrivain, originaire d'Afrique du Sud

Né à Cambridge, au Royaume-Uni, Denis Hirson a grandi en Afrique du Sud avant de devenir écrivain et poète. Diplômé en anthropologie, il est venu s'établir en France en 1973 et est aujourd'hui maître de conférences à l'Ecole Polytechnique. Son dernier livre, Ma langue au chat — Tortures et délices d'un anglophone à Paris, paru chez Points, en poche, liste malicieusement ces petits riens linguistiques qui font le sel de la langue française.

Lucia Iraci, coiffeuse, originaire d'Italie

Après 25 ans à travailler pour de grands noms de la mode, cette coiffeuse originaire de Sicile, a fondé son propre salon à Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. A travers son association, Joséphine, elle propose de coiffer à peu de frais des femmes en grande difficulté financière, pour leur permettre de retrouver coquetterie et confiance en leur allure.

James Noël, poète, originaire d'Haïti

Recueils, articles, livres, revues... Poète haïtien, James Noël a derrière lui une longue bibliographie. En 2017, il a publié son tout premier roman, Belle Merveille, chez Zulma. L'éditeur publie également Intranqu'îllités, la revue consacrée à l'identité insulaire dont il est le directeur.

Babelophone s'invite dans la coloc' de Rezvan, jeune Iranienne installée en France

Cette semaine, Caroline Gillet taille le portrait de Rezvan. Elle s'est rendue aux Lilas, en banlieue parisienne, pour rencontrer cette jeune Iranienne qui a émigré en France il y a deux ans.

A table !

Ana Gomez, chef traiteur de Chef à la Casa et originaire du Vénézuéla, vient préparer un repas de fêtes : foie gras sur son pain d'épices servi avec une gelée de fruit de la passion ; pan de jamón au jambon fumé, raisins et olives. Et en dessert : moelleux au chocolat parfumé au rhum vénézuélien.

Pour s'abreuver, Kévin Ligot, à la tête des Ateliers Mixologie, vient servir trois liqueurs originales, sur le thème de la parfumerie à la française.

Programmation musicale

  • "L-O-V-E" — Nat King Cole (1965)
  • "Goma" — Bon Voyage Organisation (2017)
  • "Hier ou demain" — Marianne Faithfull (1967)
  • "Tout va bien" — Ezechiel Pailhès (2017)
  • "Goûte-moi" — Naif (2012)
  • "Le jazz et la java" — Yuri Buenaventura (2015)
Les invités
Programmation musicale
  • GENE BABEL SUR SEINE INSTRU

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.