C'est l'histoire d'une enfant qui cherche sa place, mais aussi le récit d'une intrusion. Est-elle agaçante ou adorable, cette petite fille ? L'écrivaine Faïza Guène et la psychologue Amalini Simon se plongent dans "Boucle d'Or et les trois ours".

Pas gênée, Boucle d'Or !
Pas gênée, Boucle d'Or ! © Capture d'écran/YouTube/Les P'tits z'Amis

"J’aime pas ça, j’ai déjà goûté quand j’étais petit". Évidemment, quand c’est un enfant de deux ans qui parle, il faut se retenir de rigoler, rester crédible, et répondre "ah bon, tu es sûr, tu as déjà goûté, c’était quand ?" 

Les goûts des enfants : vaste sujet. On n’a jamais fini de culpabiliser, en tant que parents : est-ce de ma faute s’il n’adore pas les brocolis ? Est-ce une question de cuisson ou de génétique ? Mais il faut bien reconnaître que, très vite, le goût devient affaire de pose, de posture : les enfants n’aiment pas ce que les autres n’aiment pas, à la cantine. Alors il faut leur rappeler, sans cesse, qu’il est interdit de dire qu’on n’aime pas si on n’a pas goûté ! 

Goûter, expérimenter, explorer… Voilà de quoi il est question. Boucle d’Or est notre héroïne, cette semaine dans Barbatruc. Une émission pour les enfants et pour tous ceux, toutes celles, qui ont été enfants un jour. Boucle d’or s’incruste là où elle n’a pas été invitée. Devant un bol de soupe, dans un fauteuil, sur un lit, elle cherche sa place. Serait-ce une histoire de jalousie ? Ou d’indépendance farouche ? Ou encore un apprentissage de la nuance : trouver la juste mesure, une soupe ni trop chaude ni trop salée, un lit ni trop moelleux ni trop dur, juste ce qu’il faut. Mais au fait, Boucle d’Or, on l’aime bien ou elle est agaçante ?  On n'en sait rien et c'est tant mieux !

L'écrivaine Faïza Guène est romancière. La discrétion, son sixième roman, vient de paraitre chez Plon.

Amalini Simon est psychologue clinicienne à l'hôpital Cochin à Paris et à l'hôpital Avicenne à Bobigny. En collaboration avec la pédopsychiatre Marie-Rose Moro, elle est associée aux deux prochaines publications (janvier 2021) :  Guide psychothérapie transculturelle - soigner les enfants et les adolescents  (éditions In Press) et _Avicenne l'Andalouse - tome 2 (_éditions La Pensée Sauvage) 

Reportage : Juliette Prouteau a tendu son micro à des enfants dans les rues de Bruxelles non loin d'une école française

Lecture : Andrea Castro de la Compagnie El Duende lit des extraits du conte dans la version des frères Grimm – Un conte initialement composé par l'écrivain et poète anglais Robert Southey en 1837

Les conseils de Dorothée Barba :

- Boucle d’or et les sept ours nains d’Emile Bravo (Seuil Jeunesse)

- Le groupe Zut fête en chantant ses 20 ans avec 20 titres et 20 invités : son nouvel album, 20/20, vient de paraître (Universal - Fontana). Parmi les artistes invités : Tryo, Clarika, Magyd Cherfi, Pierre Perret, etc.

Programmation musicale :

  • HARLO PARKS Hurt
  • VOYOU Fantasy
  • IBEYI I wanna be like you

Générique de Barbatruc : Création du compositeur TEZ – éditions Radio France

L'équipe
Contact