A l'occasion du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil qui se déroule hors les murs du 2 au 7 décembre, Antoine Dole, Diane Le Feyer et Riad Sattouf sont nos invités pour brosser le portrait de deux superstars de bande dessinée.

Détail des couvertures des "Cahiers d'Esther" et de "Mortelle Adèle et la Galaxie des Bizarres" par Antoine Dole, alias Mr. Tan et Diane Le Feyer
Détail des couvertures des "Cahiers d'Esther" et de "Mortelle Adèle et la Galaxie des Bizarres" par Antoine Dole, alias Mr. Tan et Diane Le Feyer © Allary Editions/éditions Globulle/Bayard

Mortelle Adèle et Les Cahiers d’Esther sont deux phénomènes d’édition, deux personnages de bande dessinée qui font un carton. Si on jouait au jeu des sept différences ? Qu’est-ce qui distingue Esther et Adèle ? Et qu’est-ce qui les rapproche, à part leur immense popularité ? Seraient-elles méchantes, insolentes ? Ou plutôt courageuses, affranchies, singulières, impressionnantes ? A l’occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, faisons un triomphe à ces deux héroïnes d’aujourd’hui. 

Avec : 

  • Antoine Dole, alias Mr. Tan est écrivain et scénariste, créateur du personnage de la bande-dessinée jeunesse Mortelle Adèle. Diane Le Feyer est illustratrice. Depuis 2014, elle a rejoint l’univers de Mortelle Adèle, en devenant la dessinatrice de la série, d’après l’univers graphique de Miss Prickly qui l'a précédée. En octobre 2020, ils publient un nouveau tome collector de la BD : Mortelle Adèle et la Galaxie des Bizarres (éditions Globulle).
  • Riad Sattouf est réalisateur et auteur de bandes dessinées. Il est l'auteur des Cahiers d'Esther, dont le dernier tome, Histoires de mes 14 ans (Allary éditions), a paru en juin 2020. Désormais accessible en DVD, la saison 2 Histoires de mes onze ans, éditée par Studio Canal est disponible depuis le 4 novembre 2020. 

Illustration sonore : Les Cahiers d'Esther - Série 2D réalisée par Mathias Varin et Riad Sattouf (FOLIMAGE / LES COMPAGNONS DU CINEMA - Canal +) accessible en replay sur le site internet MyCanal.

Reportage : Juliette Prouteau a tendu son micro à des lecteurs et lectrices de ces deux BD dans le 19ème arrondissement de Paris.

Mortelle Adèle est un univers créé par Mr Tan et illustré par Diane Le Feyer, d’après les illustrations et l’univers graphique original de Miss Prickly
Mortelle Adèle est un univers créé par Mr Tan et illustré par Diane Le Feyer, d’après les illustrations et l’univers graphique original de Miss Prickly / Bayard Éditions
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Programmation musicale

  • - Dua Lipa/Angele - Fever
  • - Anne Sylvestre - Lettre ouverte à Elise
  • - Aya Nakamura - Doudou

ALLER PLUS LOIN 

Les invités
L'équipe
Contact