Écrit par Robert-Louis Stevenson en 1883, "L'île au trésor" est le roman de toutes les aventures, qui captive l'imaginaire des enfants et des adultes. Rencontre avec l'écrivain Dany Laferrière, et Laure Grandbesançon, productrice du podcast "Les Odyssées".

L'île au trésor : un roman d'aventure
L'île au trésor : un roman d'aventure © Getty / Flashpop

Les enfants, avant d’apprendre à lire, ont parfois du mal à découper les mots. Ils ne savent pas où est le début, où est la fin, et ça donne des formulations délicieuses. Un jour, une petite fille a expliqué que prendre le bus, pour elle, c’était une grande "venture". Eh oui, c’est l’aventure, mais grand format !  

Qu’il est beau, ce mot inventé « venture » ! On y entend le vent qui décoiffe et qui gonfle les voiles. C’est justement le programme, cette semaine dans Barbatruc : partir à l’aventure sur un bateau à voile, avec des pirates. « L’île au trésor » de Robert-Louis Stevenson est le grand roman de l’aventure. 

Emission spéciale depuis la Villette à Paris, à l'occasion du festival Mot pour Mots. 

A l’abordage de ce nouveau et réjouissant rendez-vous littéraire. C’est une immense "venture" ! 

Les Invité.es 

- Dany Laferrière est écrivain haïtien, élu à l'Académie Française, auteur de nombreux livres, dont certains font référence à son enfance et à sa grand-mère Da, publiés chez Zulma  : L'odeur du café (1991),Le charme des après-midi sans fin (1997)

Trois albums illustrés racontent l'amour, la dictature et la mort aux enfants, publiés chez La Bagnole : Je suis fou de Vava (2013), Le baiser mauve de Vava (2014) et La fête des morts (2020)

En 1985, il publie son premier roman adulte Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer, traduit en plusieurs langues et adapté au cinéma (2020, réédition Zulma-Collector). Parmi ses livres chez Grasset : L’Enigme du retour (2009, Grasset) couronné du Médicis, Autoportrait de Paris avec chat (2018 Grasset) et L’exil vaut le voyage (2020, Grasset).

Dany Laferrière préside le Prix du Livre Inter 2021 qu'il dévoilera aux côtés d'Eva Bettan, lundi 7 juin dans le 7/9 de France Inter

- Laure Grandbesançon est productrice des podcasts Les Odyssées sur France Inter. Autrice de Les grandes aventures de l’Histoire racontées aux enfants – Le livre du podcast aux 13 millions d’écoutes  (2021 Les Arènes-France Inter).

- LE REPORTAGE  de Caroline Pomès avec des enfants à Chamonix.

-ILLUSTRATIONS SONORES

- Lectures par Laure Grandbesançon : L'île au Trésor de Robert-Louis Stevenson (Flammarion Jeunesse Poche 2019), et dans la nouvelle traduction de Jean-Jacques Greif (Tristram 2018) 

- Extrait-Podcast -Les Odyssées de Laure Grandbesançon : Alice Guy, la première réalisatrice de cinéma de l’histoire 

- FILMS : 

-L’île au trésor de John Hough (1972) = doit beaucoup à la prestation d’Orson Welles dans le rôle de Long John Silver 

-L’île au trésor de Raoul Ruiz, avec Melvil Poupaud dans le rôle de Jim (1985) 

-L’île au trésor d’Alain Berbérian, avec Gérard Jugnot, Alice Taglioni, Jean-Paul Rouve (2007) 

OUVRAGES :

-BD L’île au trésor (2020 Glénat) - Scénariste Christophe Lemoine, dessinateur Jean-Marie Woehrel 

-LIVRES L’île au Trésor de Robert-Louis Stevenson 

Flammarion Jeunesse Poche 2019 

Folio classique Gallimard 2000 

Folio junior Gallimard 2013 

-AUTRES : 

_- L'île sous la mer_de Xavier-Laurent Petit et Amandine Delaunay illustratrice (2021 Ecole des loisirs) ➢ Podcast inédit (Les Baladeurs) de Camille Juzeau 

-L’association Lire et faire Lire présidée par Alexandre Jardin présente pour ses 20 ans :  Un peuple de lecteurs, une exposition de photos de bénévoles pour aider à lire de Nicolas Henry - 29 mai -13 juin 2021 - Place du Panthéon, Paris 

Avec les parrains-marraines écrivain.nes :  Dany Laferrière, Geneviève Brisac, Marie Desplechin, Irène Frain, Alexandre Jardin, François Morel, Daniel Pennac, Delphine De Vigan, Leïla Slimani, Jean-Marie Laclavetine

Programmation musicale :

-Curtis HARDING : Hopeful 

-OURS: Petit Jeu

Générique : création du compositeur TEZ - Editions Radio France  

L'équipe
Contact