Renart a faim et il se fiche de ce que vous pensez de lui ! Les histoires de ce goupil odieux et attachant, venues du Moyen Age, sont toujours un régal aujourd'hui. Plongeons dans le roman de Renart avec Joan Sfar, qui signe une adaptation en BD, et Aurélie Barre, professeure de littérature médiévale.

Renart croqué par Joann Sfar - Extrait de "La chanson de Renart"
Renart croqué par Joann Sfar - Extrait de "La chanson de Renart" © Gallimard Jeunesse

Il y a parfois des mots dont l’orthographe nous chiffonne. J’ai beau savoir, par exemple, que « cauchemar » se termine par un R, j’ai toujours envie de rajouter un D à la fin. Cela doit avoir un lien avec « cauchemarder » et « cauchemardesque », le regretté Alain Rey aurait pu nous l’expliquer joliment. Si je vous parle de cette lubie orthographique, c’est que nous allons nous pencher sur un renard avec un T. L’animal, celui qu’on dit rusé, se termine par un D comme Denise. Mais celui qui nous intéresse prend un T comme Thérèse. 

Le roman de Renart est au cœur de Barbatruc, cette semaine. Des histoires venues du Moyen Age qui sont toujours terriblement savoureuses aujourd’hui. Car ce Renart est un franc-tireur, un révolté, un personnage qui n’a presque pas d’amis, que tout le monde déteste et qui est pourtant bigrement attachant. Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.

Émission enregistrée au théâtre de l'Alliance Française. 

Illustrations sonores : Le Roman de Renart raconté par Jean Rochefort - CD éditions Frémeaux et Associés (2003).

Joann Sfar est cinéaste et auteur de bande dessinée. Sa nouvelle BD est inspirée de ce personnage médiéval : La chanson de Renart (Gallimard Jeunesse). Son nouveau film d'animation, Le Petit Vampire, sera de retour au cinéma dès leur ouverture. Nouvelle corde à son arc : un jeu de rôle, est attendu pour le 11 décembre, Monstres (Black Book Editions).

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Aurélie Barre est certifiée de lettre modernes, maîtresse de conférences et professeure de littérature médiévales à l'Université Lyon 3. Sa thèse de doctorat (2005) était intitulée Édition critique et étude littéraire du manuscrit O du Roman de Renart. Elle est co-autrice de Fabliaux (Folio Plus Classiques). Et de deux autres ouvrages : 

- Le Bruissement des « Grenons » - animalité, oralité et écriture dans le Roman de Renart (Revue Poétique-Le Seuil 2006)

- Du temps que les bestes parloient -Mélanges offerts au professeur Roger Bellon (Classiques Garnier 2018)

Aurélie Barre a également fondé avec Olivier Leplatre une revue biannuelle sur le web : Textimage.

Reportage : Juliette Prouteau a tendu son micro à des ados et enfants qui nous parlent du renard et du Moyen Age.

Programmation musicale 

  • Françoiz BREUT La danse des ombres
  • TAME IMPALA Is it true
  • JUNIORE Drôle d'histoire

Générique  : Création du compositeur TEZ – éditions Radio France

Les invités
  • Joann SfarDessinateur, auteur de bande dessinée, et réalisateur
L'équipe
Contact