Barbatruc se penche sur le plus célèbre des pantins, avec l'artiste Annette Messager, collectionneuse de Pinocchio, et la philosophe Meriam Korichi. Où l'on découvre que le mensonge n'est pas le seul sujet, dans cette histoire : les aventures de Pinocchio célèbrent les joies de l'aventure et de l'expérimentation.

Pinocchio envoie du bois !
Pinocchio envoie du bois ! © Getty / Irza Farobi Asshiddiqie / EyeEm

Les bobards sont-ils vraiment si graves ? Pinocchio est notre héros de la semaine dans Barbatruc. Roman italien du 19ème siècle, adapté maintes fois, et notamment en dessin animé par Disney. Mais le mensonge n’est pas du tout son seul sujet. Le roman de Carlo Collodi célèbre les joies de l’aventure. Il lui en arrive, des trucs, à cette marionnette vivante ! Un passage par le ventre d’un requin, des oreilles d’ânes, la rencontre avec une fée… et des dizaines d’autres péripéties, avant qu’il ne devienne un petit garçon de chair et d’os. Pinocchio est du bois dont est faite l'enfance.

Avec :

Annette Messager est l'une des artistes françaises contemporaines les plus célèbres. Cette plasticienne est aussi collectionneuse (entre autres) de marionnettes Pinocchio. Elle a reçu le Lion d'or à la Biennale de Venise en 2005, pour son œuvre Casino, inspirée de l'histoire de Pinocchio. Son travail est à retrouver sur le site de la galerie Marian Goodman. Une sélection de ses œuvres sera visible au musée du Quai Branly à partir de février 2021, dans le cadre de l'exposition Ex Africa.

Meriam Korichi est philosophe et dramaturge. Elle a créé les Nuits de la philosophie, qui réunissent des artistes et des philosophes. Elle s'intéresse au thème du mensonge dans un essai : Mentir. La vie est son double, aux éditions Autrement (2019).

Reportage de Caroline Pomès auprès des enfants du centre de loisirs Le Chat botté de Buis-les-Baronnies dans la Drôme.

Programmation musicale 

  • Arlo Parks - Green Eyes
  • Ichon - Compliqué 
  • Laura Cahen - Cavale 
Les invités
L'équipe
Contact