Tout le monde se souvient du dessin animé de Walt Disney. Mais Bambi était d'abord un roman autrichien, allégorie de la persécution des Juifs. L'historienne Annette Wieviorka et le dessinateur Benjamin Lacombe, qui a illustré une splendide nouvelle édition du roman de Felix Salten, nous racontent cette histoire.

Bambi
Bambi © Albin Michel

Quiconque a vu le film de Walt Disney (sorti en 1942) a été bouleversé par ce petit faon dont la mère est abattue par un chasseur. Mais saviez-vous que le dessin animé est l’adaptation très édulcorée d'un roman autrichien ? "Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois" est un hommage aux merveilles de la nature, un roman d’apprentissage, et surtout un texte très politique, qui évoque en filigrane le destin des Juifs d’Europe. Ce roman publié en 1923 a d’ailleurs été interdit par les nazis dans les années 1930. Bambi réserve bien des surprises. Voilà qui mérite de passer une heure avec lui, en faisant des sauts de biche, du livre au film et du film au livre. 

Benjamin Lacombe est illustrateur, auteur de BD et de littérature jeunesse. Il vient de faire paraitre une sublime version illustrée de Bambi chez Albin Michel. L’exposition qui devait lui être consacrée à La Maison Deyrolles (46 rue du Bac, à Paris) sera prolongée pendant 15 jours à l’issue du confinement.  

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Annette Wieviorka est historienne spécialiste de la Shoah et de l’histoire des Juifs du 20ème siècle.  Elle est l'autrice, notamment de 1945. La découverte (Seuil). Son prochain livre : Les années chinoises paraitra en janvier 2021 chez Stock. 

Reportage  : Caroline Pomès  a tendu son micro à des enfants des Landes (à Moliets et Vielle Saint Girons).

Illustration sonore :  DVD Bambi de Walt Disney

Programmation musicale : 

  • EELS Baby let's make it real
  • LA FEMME Paradigme
  • Vanessa PARADIS Les espaces et les sentiments

Générique de Barbatruc : Création du compositeur TEZ – éditions Radio France 

L'équipe
Contact