Jouer avec les mots, les tordre avec poésie et humour, c'est un plaisir à tout âge. Comme dans "La belle lisse poire du prince de Motordu", monument de la littérature jeunesse paru en 1980. Son auteur, Pef, est notre invité avec la linguiste Laélia Véron.

"La belle lisse poire du prince de Motordu" : le vocabulaire est en récré !
"La belle lisse poire du prince de Motordu" : le vocabulaire est en récré ! © Pef, Éditions Gallimard Jeunesse, 1980

C'est l'histoire d'un prince qui vit dans un chapeau et se déplace en toiture. « La belle lisse poire du prince de Motordu », monument de la littérature jeunesse, fait toujours pleurer de rire les enfants d'aujourd'hui. Quelle joie de tripatouiller les mots ! Pour le plaisir de la sonorité, le plaisir de se moquer de la langue à voix haute. Pour le plaisir de transgresser les règles de la langue française. C’est valable pour les petits glaçons, les petites billes… et même pour les adultes.

Nos invité.es

Laélia Véron est linguiste, enseignante-chercheuse, docteure en littérature et langues françaises. Elle est aussi enseignante en milieu carcéral.

Livre : Le français est à nous ! Petit Manuel d’émancipation linguistique – co-écrit avec  Maria Candea (La Découverte 2019)  

Son podcast sur la langue française :Parler comme jamais ! “ en partenariat avec les éditions Le Robert. 

PEF, Pierre Élie Ferrier, est auteur-illustrateur de livres pour la jeunesse. Il vient de publie "Aller-double", chez Gallimard. La belle lisse poire du prince de Motordu est son plus beau succès. Il a été réédité dans la collection Folio Cadet en  2019. 

Autour du Prince de Motordu : 

Autres livres et CD :

- Le reportage de Caroline Pomès : paroles d'enfants de Chamonix et de Paris

PROGRAMMATION MUSICALE 

  • - MICHELLE Fyo
  • - DELGRES Assez, assez
  • - SPILL TAB Calvaire

Générique : création du compositeur TEZ - Editions Radio France 

L'équipe
Contact