"La petite fille aux allumettes" est une histoire très triste, mais aussi lumineuse. Car elle dit les immenses pouvoirs de l'imagination. Valentine Goby et Julien Salvia se penchent sur l'un des contes les plus puissants d'Andersen.

"La petite fille aux allumettes", un conte écrit au XIXème siècle par Andersen
"La petite fille aux allumettes", un conte écrit au XIXème siècle par Andersen © Capture d'écran/YouTube/ Site Les P’tits z’Amis

Jouons avec le feu. Je sais, c’est dangereux. Mais là, c’est pour de faux ! On va prendre une boite d’allumettes et la manipuler dans tous les sens. « La petite fille aux allumettes » est notre héroïne de la semaine, dans Barbatruc. Ce conte d’Andersen est triste. Très triste. Mais je vous propose qu’on l’affronte sereinement, sans trembler. Car il permet de mettre des mots sur le chagrin et il fait une large place au merveilleux. Ça n’est pas rien, tout de même, l’apparition magique de la grand-mère ! Surtout, on en fait ce qu’on en veut, d’une histoire cruelle comme celle-ci. Et si on changeait la fin, ou même le début et le milieu ? Sacrilège ? Oh que non. Les contes ne sont qu’un outil pour déployer les ailes de l’imaginaire.

Soyez les bienvenus, on se raconte des histoires.  

Les invités

Valentine GOBY est romancière et ancienne professeure de lettres. Son dernier livre, L’anguille (Thierry Magnier Éditions) est la réécriture pour les enfants à partir de 10 ans de son roman pour adultes, Murène (Actes Sud).

Julien SALVIA est musicien, compositeur et comédien. Il a participé à la création musicale d'une comédie musicale inspirée du conte La petite fille aux allumettes - nommée aux Molières en 2016. Les prochains spectacles Tom Sawyer et Le tour du monde en 80 jours au théâtre Mogador, à Paris, sont annulés pour le moment en raison de la crise sanitaire.

Reportage :  Juliette Prouteau  a recueilli la parole d'enfants parisiens.

Illustrations sonores :  Extraits de l'émission Les Pieds sur Terre - France Culture (26 déc 2012) et lecture CD La petite fille aux allumettes d'Andersen par Brigitte Fossey (Walt Disney - Sony Music 1997) disponible à la Médiathèque Pablo Neruda de Malakoff

Programmation musicale :

  • CLOU Cesse cesse
  • BAKAR 1st time
  • BALTHAZAR Losers

Générique : Création du compositeur TEZ – éditions Radio France

L'équipe
Contact