Lumni, la plateforme éducative de l'audiovisuel public, propose une somme de contenus multimédia accessibles à tout âge. On y trouve notamment "Histoire de réviser" : des vidéos portées par la youtubeuse Manon Bril, docteure en histoire, aussi drôle que rigoureuse.

Manon Bril au château de Villandry / Histoire de réviser - série de vidéos éducatives de la plateforme Lumni
Manon Bril au château de Villandry / Histoire de réviser - série de vidéos éducatives de la plateforme Lumni © © Goldenia/France Télévisions

On attaque le troisième jour sans école et déjà, les enfants montrent des signes de lassitude. Alors si on les laissait se révolter ? Une idée : proposez-leur de faire une manifestation contre le coronavirus ! Ça ne sert à rien, mais ça fait du bien. Une manifestation dans le jardin ou sur le balcon pour les plus chanceux, mais ça marche aussi en appartement... Fabriquer des pancartes : voilà une activité créative, qui permet aussi de travailler l'orthographe et les rimes riches, pour des slogans efficaces. 

Après avoir battu le pavé dans le salon, les enfants sont en condition pour parler de démocratie... et des autres régimes politiques. 

Question sur la monarchie absolue pour les lycéens, tenez : quels étaient les fondements de l'autorité de Louis XIV ? Réponse à trouver dans l'épisode "Louis XIV et le pouvoir absolu" du programme pédagogique "Histoire de réviser"

Cette série de vidéos se retrouve sur Lumni, une plateforme très riche et très bien fichue, dont nous aurons l'occasion de reparler ici, portée notamment par France Télévision et Radio France. 

Manon Bril, docteure en histoire, y exerce avec beaucoup d'humour ses talents de vulgarisatrice, sans jamais renoncer à la rigueur historique. 

Un autre épisode est consacré à l'édit de Nantes et sa révocation, un autre encore à l'Habeas Corpus, et d'autres points clés du programme de seconde. Chacun dure environ cinq minutes. 

Quand vous aurez vu tous les épisodes sur la plateforme Lumni, vous risquez d'avoir une envie furieuse d'aller sur sa chaîne Youtube, baptisée "c'est une autre histoire". Des vidéos tout aussi précises et documentées, mais franchement plus loufoques, et avec un tropisme certain pour la mythologie (et pour l'anatomie intime des statues) : indispensable !

Au fait, ce nom Manon Bril, c'est évidemment un pseudonyme. Aucun parent ne ferait un coup pareil à un enfant, voyons ! Enfin espérons...

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.