C'est une histoire de souffle ! Une histoire de solidarité entre trois frères. Une histoire de prudence récompensée, aussi : un peu désespérant, non? Auscultons "les trois petis cochons" avec l'autrice de BD Pénélope Bagieu et le philosophe Gilles A. Tiberghien.

Qui a compris la morale de cette histoire ? C'est pas nous, c'est pas nous !
Qui a compris la morale de cette histoire ? C'est pas nous, c'est pas nous ! © AFP / Walt Disney Productions / Collection ChristopheL via AFP

Savez-vous construire un mur de pierres ? Moi, non. Enfin, je n’ai jamais essayé. Mais je ne suis pas bien sûre d’en être capable. Je me souviens d’un documentaire sur Edmond Baudoin, un grand dessinateur de bande dessinée. Dans ce film, on voit notamment Edmond construire un mur de pierres sèches, et il dit cette phrase toute bête, qui m’a marquée : « Pour que ça tienne, il faut que ce soit beau ». Cette phrase est valable dans bien des domaines, quand on y pense, et pas seulement en maçonnerie : pour que ça tienne, il faut que ce soit beau.  

Allez, bâtissons une maison ! Les trois petits cochons sont les héros de Barbatruc, cette semaine. Une émission pour les enfants mais aussi pour tous ceux et toutes celles qui ont été enfant un jour. 

Que raconte cette histoire ? Elle raconte la solidarité entre trois frères. L’importance de l’abri, du refuge, du foyer. Mais elle dénonce aussi le temps passé à s’amuser plutôt qu’à construire une maison solide. Un peu désespérant, non ? Si on préfère les cabanes en bois et la fragilité, que faire de ces trois petits cochons ? Inspirer un grand coup. Et souffler très fort. Le conte ne s’écroulera pas. Pour que ça tienne, il faut que ce soit beau.  

Gilles A.Tiberghien, philosophe et professeur d’esthétique à l'Université Paris-1 Sorbonne, est l’auteur de De la nécessité des cabanes (Bayard). Son prochain livre, Finis Terrae, imaginaires et imaginations cartographiques paraît chez le même éditeur.

Pénélope Bagieu, dessinatrice de BD, autrice des ouvrages remarqués Culottées et de Sacrées Sorcières, d’après Roald Dahl (Gallimard).

Lecture du conte Les 3 petits cochons par Mathieu Cabiac, de la compagnie de Théâtre El Duende - Extraits de différentes versions et de La véritable histoire des 3 petits cochons par Erik Blegvad - chez Folio Cadet Gallimard-Jeunesse.

Reportage : Paroles d'enfants et d'ados recueillies par Caroline Pomès.

Livres  :

  • Les 3 petits cochons, un livre gigogne de Xavier Deneux, aux éditions Milan.
  • Cabanes, d'Aurélien Débat, aux éditions Les Grandes Personnes : quinze petits cochons vont au magasin de bricolage...
  • La véritable histoire des 3 petits cochons, par Erik Blegvad – chez Folio Cadet Gallimard Jeunesse.

Le conseil de Dorothée Barba : Festival Mini Musica, à Strasbourg (24 au 27 septembre 2020).

Sans oublier la chronique de Suzanne, 8 ans ! Suzanne, la patronne de Radio Velpo, nous parle d'un livre qu'elle adore :  "Préférerais-tu?" de John Burningham (l'école des loisirs). 

Programmation musicale : 

  • Jane Birkin - Les jeux interdits
  • Polo & Pan - Feel good
  • Caroline King/James Taylor- Brother, brother

Générique : Création du compositeur TEZ – éditions Radio France

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.