Nous démarrons une série d’émissions spéciales consacrées aux religions. Parce que la connaissance, en la matière, est un pas immense vers le respect. Premier épisode : la trahison de Judas. Voilà une histoire qui parle aux enfants. Elle raconte la confiance, les liens d’amitié et la possibilité du pardon

Le baiser de Judas au jardin des Oliviers. Gravure anonyme du milieu du 19eme siècle.
Le baiser de Judas au jardin des Oliviers. Gravure anonyme du milieu du 19eme siècle. © AFP / Bianchetti/Leemage

Barbatruc se penche sur les religions, avec une série d'émissions spéciales. Ce premier épisode est consacré au christianisme : La Bible expliquée aux enfants. Nous commençons par un personnage emblématique : Judas. Son nom est devenu synonyme de trahison. Son histoire fascine. Judas est celui qui a livré Jésus, qui l’a conduit à la mort. Mais sans lui, pas de crucifixion, autrement dit pas de christianisme ! Personnage indispensable, en somme. Il a trahi un ami : voilà qui a du sens à tout âge, et pour les enfants en particulier. Judas aide à parler d’amitié, de confiance, de doute, de trahison et de pardon.

Soyez les bienvenus, on se raconte des histoires.  

LES INVITES

Anne SOUPA est théologienne et bibliste. Elle a cofondé avec Christine Pedotti le Comité de la jupe, qui milite en faveur de la place des femmes au sein de l’Église catholique, et le mouvement réformateur de la Conférence catholique des Baptisé-es Francophones. En 2020, elle a candidaté au poste d'Archevêque de Lyon.

Ses livres : Pour l’amour de Dieu (Albin Michel 2020),  Judas, le coupable idéal (Albin Michel 2018), Consoler les Catholiques (Salvator, 2019) 

Didier DECOIN est écrivain et scénariste, prix Goncourt 1977, président de l'Académie Goncourt. 

Ses livres :  _Dictionnaire amoureux de la Bible (_Plon 2009), La Bible illustrée par des enfants (Calmann-Levy 1994), Jésus le Dieu qui riait - Une histoire joyeuse du Christ (Stock 1999, disponible en livre d poche) 

Extraits sonores :

- CD La Bible (Frémeaux et Associés)  : _Le baiser de Judas (_Évangile Marc 14 -43), Le dernier repas : Jésus annonce la trahison de Judas  (Évangile Luc 22-21) -  lecture : Jean-Pierre Michael 

- DVD  Les 4 Évangiles (Coffret 2014) : Remord et pendaison de Judas (Évangile Matthieu 27-3) - narration : Laurent Jacquet - version : Parole de vie  - réalisation : David Batty 

Le reportage : Caroline Pomès a recueilli la parole de jeunes enfants dans les rues de Paris.

Le conseil de Dorothée Barba : « Cité Babel. Le grand livre des religions », de Pascale Hedelin et Gaëlle Duhazé (éditions des éléphants). A partir de 5-6 ans.

Programmation musicale :

DELGRES 4 ed maten

TORA Call your name

Générique : création du compositeur TEZ - Editions Radio France

L'équipe
Contact