Le conte d’Andersen est un récit initiatique qui apprend à cultiver sa différence, à en être fier. Avoir le courage d'être soi. Le comédien Arnaud Valois, qui a revisité cette histoire, est notre invité avec la philosophe Laurence Devillairs. Et un coup de fil à Etienne Daho !

Tendre et drôle, le livre CD d'Arnaud Valois et Etienne Daho est illustré avec brio par Olivier Tallec.
Tendre et drôle, le livre CD d'Arnaud Valois et Etienne Daho est illustré avec brio par Olivier Tallec. © Gallimard Jeunesse, 2019

Que faut-il souhaiter à nos enfants ? C’est une question qu’on ne se pose pas assez, sans doute. Moi, entre autres, j’espère qu’ils sauront voir la beauté partout. Ça n’a l’air de rien, mais c’est gigantesque : savoir s’émerveiller. Pas évident de parler de beauté avec des enfants, surtout lorsqu’ils sont petits. La beauté du monde autour de soi et celle des gens. 

J’ai connu une assistante maternelle qui refusait d’employer le mot « méchant », qu’elle trouvait trop dur, trop stigmatisant. Quand un enfant tapait, mordait ou autre, elle lui disait « ce n’est pas joli, ce que tu fais ». Pas joli. Et si la beauté était la plus belle des ambitions, dans la vie ? Mais comment la définir ? Peut-on viser la beauté en se débarrassant des standards et des normes qui nous enferment ? Et ça veut dire quoi, être « vilain » ?  

Le « vilain petit canard » est le héros de ce nouvel épisode de Barbatruc ! Une émission pour les enfants et pour tous ceux qui l’ont été un jour. Le conte d’Andersen est un récit initiatique très dur, qui fait écho au harcèlement scolaire. C’est une histoire qui apprend à cultiver sa différence, à en être fier. Il est question de courage. C’est une histoire ô combien contemporaine.  

Soyez les bienvenus, on se raconte des histoires.  

Le livre-CD Le Vilain Petit Canard paru aux éditions Gallimard-Jeunesse est un projet initié et lu par le comédien Arnaud Valois.  Le célèbre conte d'Andersen sera adapté à la Cité de Musique - Philharmonie de Paris les 21 et 22 octobre, mis en musique par Etienne Daho

Laurence Devillairs est philosophe, doyenne de la faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Paris. Elle est l'autrice notamment de Etre quelqu’un de bien-Philosophie du bien et du mal et de Guérir la vie par la Philosophie, tous deux publiés aux PUF.

Etienne Daho nous rejoint au téléphone pour nous raconter sa rencontre avec Arnaud Valois et Le Vilain Petit Canard. Son album Surf Deluxe Remastered paraitra le 20 novembre en éditions CD simple et double Vinyle chez Parlophone.

Autres actus d’Arnaud Valois :

- Moloch, série sur Arte en diffusion les 22 et 29 octobre 

- Garçon Chiffon, film de Nicolas Maury en salles le 28 octobre 

- _Seize Printemp_s, film de Suzanne Lindon en salles le 9 décembre

Reportage : Paroles d'enfants recueillies par Juliette Prouteau. Bon anniversaire à Salomé !

Lecture d'extraits du Vilain Petit Canard : Sébastien Castro Vallejo de la compagnie El Duende - A noter : L'inverso-Collectif présentera au Théâtre El Duende la première édition du Festival Pagaille et Paillettes - Art et Action - De la lutte contre le Sida aux pratiques queers  du 2 au 4 octobre

Le conseil de Dorothée Barba

Le DVD Loups Tendres et Loufoques  est un film d'animation en 6  histoires pour la jeunesse - dont C'est moi le plus fort d'Anaïs Sorrentino et Arnaud Demuynck - adaptation de l'album de Mario Ramos  - ARTE éditions (25 août)

Programmation musicale :

- Christine and The Queens / Caroline PolachekA vita nuova

- Etienne DahoLe premier jour (du reste de ta vie)

Générique de Barbatruc : Création du compositeur TEZ – éditions Radio France 

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.